Calendrier des activités de l'Association

Calendrier des activités de l'Association

Index

Congrès annuel de l'APQ 2026

Développement professionnel continu
Webinaire

Congrès annuel de l'APQ 2026

9 et 10 avril 2026

Voir les activités passées

Activité des organisations partenaires

Formation professionnelle

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le programme de perfectionnement professionnel de la Société canadienne de pédiatrie aide les besoins d’apprentissage continu des pédiatres, pédiatres surspécialisés, résidents en pédiatrie et autres professionnels de la santé pour enfants à offrir les meilleurs soins aux enfants et adolescents du Canada.

Calendrier 2025-2026 des activités de formation en salle de la SCP

Apprentissage continu en pédiatrie, hiver 2026, du 23 au 25 janvier 2026 à Mont-Tremblant (Québec)

Congrès annuel 2026 de la SCP, du 21 au 23 mai 2026 à Ottawa (Ontario)

Du 23 au 25 janvier 2026

Cours d'apprentissage continu en pédiatrie

Fairmont, Mont-Tremblant

Fairmont, Mont-Tremblant

Échanger avec d’éminents spécialistes

Conçue pour les pédiatres, les médecins de famille, les résidents et les autres professionnels de la santé qui s’occupent d’enfants et d’adolescents.  Axée sur l'intelligence artificielle, l'infectiologie, la maltraitance d'enfants et d'adolescents et la médecine de l'adolescence.

Participez à cette rencontre à l'Hôtel Fairmont Tremblant!

Objectifs du congrès

Au terme du cours, les participants seront en mesure :

•    d’appliquer de nouvelles habiletés au diagnostic et à la prise en charge de troubles pédiatriques;

•    d’intégrer de nouvelles connaissances à leur milieu de pratique;

•    de partager de nouvelles connaissances avec leurs pairs et leurs collègues.

Contact

Service congrès et formation

Consultez le site web du CHU Sainte-Justine pour voir toutes les formations offertes

Le SCF offre un service d’organisation d’activités de formation dans le réseau de la santé : conférences annuelles en grand groupe, ateliers en petits groupes, cours annuels obligatoires, le tout en présentiel, en virtuel ou en formule hybride.

Pour connaître l’étendue des services offerts, consultez leur page web.

Pour ne rien manquer des congrès et formations organisés par le Service congrès et formation, abonnez-vous au calendrier des activités à venir, envoyé par courriel une fois par mois OU à leur page Facebook : https://www.facebook.com/congreschusj

Développement professionnel continu

8 et 9 décembre 2025

14e Journées de néonatologie

CHU Sainte-Justine et en virtuel

3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC Canada, H3T1C5

CHU Sainte-Justine et en virtuel

3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC Canada, H3T1C5

Cette activité s'adresse aux médecins, aux résident(e)s, aux infirmier(ère)s et à tout(e) autre professionnel(le) de la santé travaillant en néonatologie.

Jour 1 - 8 décembre (journée de conférences) :

  • En présentiel au CHU Sainte-Justine
  • En virtuel en direct


Jour 2 - 9 décembre (demi-journée de simulation):

  • En présentiel seulement au CHU Sainte-Justine (nombre de places limitées)

Les conférences ne seront pas disponibles en différé.

Contact
Développement professionnel continu

2026

Programme ECHO - Enjeux Éthiques en Pédiatrie

CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine

Appel aux Pédiatres intéressés: Programme Écho - Éthique en Pédiatrie

De la périnatalité à l’adolescence, jusqu’à la transition vers la vie adulte, les soignants en pédiatrie jouent un rôle central dans le bien-être des enfants, en tenant compte de leur réalité familiale et sociale. Confrontés à des enjeux éthiques variés tout au long du parcours, ils doivent développer des compétences éthiques solides pour agir avec discernement et dans l’intérêt de l’enfant[1].

L’Unité d’éthique du CHU Sainte-Justine lancera en 2026 le programme virtuel ECHO – Enjeux Éthiques en Pédiatrie, destiné principalement aux soignants œuvrant en dehors des grands centres urbains du Québec. Ce programme interdisciplinaire accrédité DPC comprendra six séances de1h30, combinant une capsule de formation par un(e) expert(e) et la discussion d’un cas réel anonymisé.

En exposant les participants à des situations concrètes issues de divers milieux — de la première ligne aux centres tertiaires et à la pédiatrie sociale — le programme adopte une approche interdisciplinaire fondée sur l’expérience, reconnue dans la littérature comme une pratique prometteuse pour enrichir les compétences éthiques des soignants en pédiatrie.[2]

Si ce programme vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d’intérêt (https://bit.ly/echoethique) pour recevoir toutes les informations relatives aux modalités d’inscription. Nous vous encourageons également à partager vos besoins et préoccupations en matière d’éthique en pédiatrie en répondant à ce court sondage(https://bit.ly/echosondage).

[1] Fleischman, A. R. (2016). Pediatric ethics : protecting the interestsof children. Oxford University Press.

[2] Deonandan,R., & Khan, H. (2015). Ethics education for pediatric residents: a reviewof the literature. Canadianmedical education journal6(1),e61–e67.

Contact

Centre de formation continue

Faculté de médecine et des sciences de la santé

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke souscrit, aux principes d'apprentissage à vie. De ce fait, le Centre de formation continue (CFC) se positionne stratégiquement en aval des programmes à grade de la faculté. Il a pour mission de contribuer au maintien et au développement des compétences des professionnels de la santé en exercice.

Développement professionnel continu

17 septembre 2025 - 13 mai 2026

PALS hybride | Soins avancés de réanimation pédiatrique | Double certification

La formation se déroule à plusieurs endroits, veuillez visiter le site web afin d'en savoir plus sur les dates ainsi que les lieux.

Contact
Développement professionnel continu

En rediffusion du 25 septembre au 19 décembre 2025

Colloque | Pédiatrie scolaire | Il faut un village: pour une approche intégrée de la santé physique et mentale des enfants (Présentiel)

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) ainsi que le comité scientifique vous invitent au Colloque de Pédiatrie scolaire | Il faut un village: pour une approche intégrée de la santé physique et mentale des enfants en webdiffusion.

Cette formation vous invite à apprivoiser avec un pas de recul plusieurs grands enjeux de santé physique et mentale chez les enfants d’âge scolaire, qui peuvent nous poser des défis en tant que personnes soignantes. Ne manquez pas cette belle opportunité de partage de connaissances et d’expertises, dans un esprit de solidarité envers notre plus grande richesse collective !

Pour qui?
Cette formation s’adresse principalement aux médecins de famille, aux médecins spécialistes en pédiatrie et aux autres professionnelles et professionnels de la santé ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.

Développement professionnel continu

21 octobre 2025 - 12 juin 2026

NRP | Programme de réanimation néonatale

La formation se déroule à plusieurs endroits, veuillez visiter le site web afin d'en savoir plus sur les dates ainsi que les lieux.

Contact
Développement professionnel continu

17 mars 2026

Formation d'instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H5N4

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H5N4

But

Le cours veut permettre aux intervenants de se familiariser avec les méthodes d'enseignement et les outils d'évaluation d'un cours de réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure de mieux :

  • Identifier les principes pédagogiques pertinents au cours NRP;
  • Diriger un atelier d'intégration des habiletés;
  • Évaluer la performance individuelle à l'aide de l'outil ÉPI;
  • Animer une séance de simulation (pré-briefing, birefing, déroulement et débriefing) à l'aide d'un scénario;
  • Gérer les tâches administratives de l'instructeur NRP.

Contact
Développement professionnel continu

20 mars 2026

NRP | Programme de réanimation néonatale

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Contact
Développement professionnel continu

22 mai 2026

NRP | Programme de réanimation néonatale

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec), J1H5N4

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec), J1H5N4

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Contact
Développement professionnel continu

12 juin 2026

NRP | Programme de réanimation néonatale

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Contact

Développement professionnel continu (DPC)

du département de pédiatrie de l’Université McGill

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie. En plus des congrès annuels, il y a la possibilité de se joindre aux réunions scientifiques hebdomadaires du département de pédiatrie, ainsi qu’à d’autres formations.

Développement professionnel continu

11 au 13 février 2026

Développement professionnel continu (DPC) du département de pédiatrie de l’Université McGill

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie.  

Voulez-vous être sur la liste d’envoi pour les activités de DPC de l’Hôpital de Montréal pour enfants? Si oui, envoyez un courriel à peds.cpd@muhc.mcgill.ca.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités éducatives offerts par ce service, consultez le site web Développement professionnel continu - Hôpital de Montréal pour enfants (hopitaldemontrealpourenfants.ca)

Marquez votre calendrier !

Problèmespratiquesenpédiatrie

11 et 12 février 2026

(en présentiel au Palais de Congrès de Montréal, ainsi qu’en mode différé)

Journée annuelle de spécialité en médecine d’urgence en pédiatrie

13 février 2026

(en virtuel et en différé)

Le programme et les conférenciers seront dévoilés début septembre.

Développement professionnel continu

L'Université Laval vous invite à consulter ses différentes activités d'apprentissage pour les mois à venir.

Il n'y a actuellement aucun événement à venir dans cette catégorie.
Il n'y a actuellement aucun événement à venir dans cette catégorie.