Développement professionnel continu

COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

La mission du comité de DPC

La mission du comité de DPC de l’APQ est d’aider le pédiatre du Québec à maintenir et à améliorer sa compétence dans le champ d’expertise qui lui est propre afin d’offrir à la population québécoise les plus hauts standards en matière de qualité en ce qui a trait à la pratique de la pédiatrie.

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Objectif principal du DPC

L’objectif principal du DPC est d’offrir à ses membres les plus hauts standards en matière de développement professionnel continu tout en suscitant au maximum leur intérêt pour le maintien de leur compétence.

Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires du DPC sont nombreux :

  1. S’assurer que le programme de DPC de l’APQ réponde aux normes d’agrément du Collège des médecins du Québec.
  2. Offrir des activités de DPC arrimées aux besoins des membres de l’APQ.
  3. Maintenir et parfaire l’expertise en DPC des membres de notre comité.
  4. Soutenir nos membres dans l’atteinte des exigences pour le maintien des programmes de certification.
  5. Stimuler la participation de tous les membres de l’APQ aux activités de DPC qu’elle organise.
  6. Favoriser l’évaluation de la qualité de l’acte médical dans une perspective d’amélioration continue de la pratique.
  7. Intégrer les résidents aux activités de DPC.
  8. Viser l’équilibre budgétaire des activités de DPC, tout en respectant les limites imposées par le Code (CQDPCM).
  9. Collaborer, le cas échéant, à des projets de recherche et de perfectionnement de la DDPC de la FMSQ.
  10. Publiciser les autres activités jugées pertinentes au DPC de nos membres.
Proposer une activité en développement professionnel continu

Activités en développement professionnel continu

Activités en développement professionnel continu

Index

Congrès annuel de l'APQ 2026

Congrès annuel de l'APQ 2026

9 et 10 avril 2026

Programme ECHO CUSM/MUHC - Obésité pédiatrique

Programme ECHO CUSM/MUHC - Obésité pédiatrique

Juin 2025 à juin 2028

Sujets abordés

Notre programme se concentrera sur l'obésité chez les enfants et les adolescents, dans le but de soutenir ceux qui s'occupent des jeunes vivant avec l'obésité par le moyen d'un apprentissage partagé et de discussions pratiques.
Grâce à cette initiative, nous espérons favoriser une solide communauté de pratique qui encourage les soins fondés sur des données probantes, l'innovation et l'apprentissage continu.

Thèmes abordés

  • La gestion de l'obésité
  • La stigmatization du poids
  • La chirurgie bariatrique
  • Les médicaments pour l'obésité
  • Les comportements alimentaires
  • L'activité physique et l'exercice
  • Le sommeil et le temps d'écran

Calendrier 2025-2026 des activités de formation en salle de la SCP

Calendrier 2025-2026 des activités de formation en salle de la SCP

Apprentissage continu en pédiatrie, hiver 2026, du 23 au 25 janvier 2026 à Mont-Tremblant (Québec)

Congrès annuel 2026 de la SCP, du 21 au 23 mai 2026 à Ottawa (Ontario)

Cours d'apprentissage continu en pédiatrie

Cours d'apprentissage continu en pédiatrie

Du 23 au 25 janvier 2026

Fairmont, Mont-Tremblant

Échanger avec d’éminents spécialistes

Conçue pour les pédiatres, les médecins de famille, les résidents et les autres professionnels de la santé qui s’occupent d’enfants et d’adolescents.  Axée sur l'intelligence artificielle, l'infectiologie, la maltraitance d'enfants et d'adolescents et la médecine de l'adolescence.

Participez à cette rencontre à l'Hôtel Fairmont Tremblant!

Objectifs du congrès

Au terme du cours, les participants seront en mesure :

•    d’appliquer de nouvelles habiletés au diagnostic et à la prise en charge de troubles pédiatriques;

•    d’intégrer de nouvelles connaissances à leur milieu de pratique;

•    de partager de nouvelles connaissances avec leurs pairs et leurs collègues.

Développement professionnel continu (DPC) du département de pédiatrie de l’Université McGill

Développement professionnel continu (DPC) du département de pédiatrie de l’Université McGill

11 au 13 février 2026

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie.  

Voulez-vous être sur la liste d’envoi pour les activités de DPC de l’Hôpital de Montréal pour enfants? Si oui, envoyez un courriel à peds.cpd@muhc.mcgill.ca.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités éducatives offerts par ce service, consultez le site web Développement professionnel continu - Hôpital de Montréal pour enfants (hopitaldemontrealpourenfants.ca)

Marquez votre calendrier !

Problèmespratiquesenpédiatrie

11 et 12 février 2026

(en présentiel au Palais de Congrès de Montréal, ainsi qu’en mode différé)

Journée annuelle de spécialité en médecine d’urgence en pédiatrie

13 février 2026

(en virtuel et en différé)

Le programme et les conférenciers seront dévoilés début septembre.

Séance d'information Loi 2

Séance d'information Loi 2

19 décembre 2025 (12h)

La rencontre vise à faire état des développements dans le dossier de la Loi 2 malgré sa récente suspension jusqu'au 28 février 2026.

PALS hybride | Soins avancés de réanimation pédiatrique | Double certification

PALS hybride | Soins avancés de réanimation pédiatrique | Double certification

8 janvier 2026 - 13 mai 2026

La formation se déroule à plusieurs endroits, veuillez visiter le site web afin d'en savoir plus sur les dates ainsi que les lieux.

Programme de télémentorat ECHO - Autisme : Processus et questionnements diagnostiques 0-7 ans

Programme de télémentorat ECHO - Autisme : Processus et questionnements diagnostiques 0-7 ans

Du 12 janvier au 8 juin 2026

Le programme abordera les principaux défis auxquels sont confrontés au quotidien les équipes interdisciplinaires dont le mandat est de procéder à des évaluations diagnostiques pour des enjeux neurodéveloppementaux, dont la question principale est souvent en lien avec l’autisme.

À travers six thèmes spécifiques, le programme vise à familiariser les participant(e)s à une approche centrée sur la famille, globale, tenant compte des différentes composantes d'une situation, à la recherche de solutions tenant compte de l'environnement de soins disponible.

L'équipe du hub ECHOMD CHU Sainte-Justine - Autisme : processus et questionnements diagnostiques 0-7 ans est composée d'experts qui interviennent actuellement ou qui ont une grande expérience du processus diagnostique d’autisme, dans diverses régions du Québec.

Formation de mise à jour de l'ABCdaire 0-5 ans

Formation de mise à jour de l'ABCdaire 0-5 ans

13-19-27 janvier 2026

Objectif général

Permettre aux clinicien(ne)s déjà formé(e)s à l’approche de l’ABCdaire de se mettre à jour sur les changements apportés aux outils et aux recommandations médicales par la nouvelle version révisée.

Objectifs spécifiques

À la fin de cet atelier, le/la participant(e) sera en mesure de :

  • Renouer avec la bonne utilisation des outils de l’ABCdaire 0-5 ans et en connaître les nouveaux outils;
  • Identifier le nouveau contenu scientifique relié à l’ABCdaire 0-5 ans via l’arborescence des documents sur le site Web du CHU Sainte-Justine;
  • Nommer les nouveautés au chapitre du contexte de vie, de la nutrition, du développement, de l'examen physique, de la vaccination et des conseils anticipatoires dans le cadre du suivi de l’enfant;
  • Intégrer les priorités du MSSSQ relativement aux bonnes pratiques en prévention clinique.

Comment remplir les formulaires gouvernementaux?

Comment remplir les formulaires gouvernementaux?

21 janvier 2026 (19h)

Programme de télémentorat ECHO - Enjeux éthiques en pédiatrie

Programme de télémentorat ECHO - Enjeux éthiques en pédiatrie

Du 22 janvier au 22 octobre 2026

De la périnatalité à l'adolescence, les soignant(e)s œuvrant dans le domaine de la pédiatrie jouent un rôle crucial dans la santé et le bien-être des enfants en offrant des soins holistiques qui tiennent compte à la fois des besoins des enfants, des besoins et valeurs de leurs parents et leurs environnements.

Ainsi, ces soignant(e)s doivent souvent naviguer dans des contextes sociaux et culturels diversifiés. Ces réalités exigent donc une grande sensibilité éthique afin d'être en mesure d’adresser les situations complexes et les enjeux éthiques qui émergent dans ce domaine.

C’est ce que nous souhaitons aborder dans ce projet ECHO. À l’aide de capsules didactiques sur l’éthique pédiatrique et de discussions de cas inspirés de cas complexes vécus, nous souhaitons contribuer à enrichir la réflexion et la prise de décision éthique chez les soignant(e)s œuvrant auprès d'une patientèle pédiatrique à travers le Québec.

Objectifs de la formation et compétences visées :
  • Cultiver le développement et le perfectionnement du raisonnement et de l'analyse éthique des soignants.
  • Explorer les divers enjeux éthiques et situations complexes liées à la patientèle pédiatrique.
  • Augmenter la capacité de prise en charge des situations éthiques complexes.

Les compétences (rôles CanMEDS) visées par ce programme sont :

  • L'expertise
  • La collaboration
  • La communication
  • La gestion
  • La promotion de la santé
  • L'érudition
  • Le professionnalisme

Programme de télémentorat ECHO - Santé mentale périnatale

Programme de télémentorat ECHO - Santé mentale périnatale

Du 29 janvier au 21 mai 2026

Le programme abordera les principaux défis auxquels sont confrontés au quotidien les équipes interdisciplinaires dont le mandat est de procéder à des évaluations diagnostiques pour des enjeux neurodéveloppementaux, dont la question principale est souvent en lien avec l’autisme.

À travers six thèmes spécifiques, le programme vise à familiariser les participant(e)s à une approche centrée sur la famille, globale, tenant compte des différentes composantes d'une situation, à la recherche de solutions tenant compte de l'environnement de soins disponible.

L'équipe du hub ECHOMD CHU Sainte-Justine - Autisme : processus et questionnements diagnostiques 0-7 ans est composée d'experts qui interviennent actuellement ou qui ont une grande expérience du processus diagnostique d’autisme, dans diverses régions du Québec.

Journées ophtalmologiques universitaires de Québec - sous le thème de la pédiatrie

Journées ophtalmologiques universitaires de Québec - sous le thème de la pédiatrie

29 et 30 janvier 2026

Centre des congrès de Québec

Les journées ophtalmologiques universitaires de Québec (JOUQ) se dérouleront les jeudi et vendredi 29 et 30 janvier 2026 sous le thème « La pédiatrie » et se tiendront au Centre des congrès de Québec.

 OBJECTIFS DE L'ÉVÈNEMENT

La mission des JOUQ 2026 est une mise à jour des connaissances sur la pédiatrie, à la fois pratique et applicable.  La gamme de présentations comprendra les nouveautés en matière diagnostique, thérapeutique et d’investigation.

Pourtoute question concernant votre inscription, vous pouvez communiquer avecMarie-Pier Huot Carmichaël par courriel à l’adresse suivante : jouq@chudequebec.ca oupar téléphone au 418 456-0485.

 

Programme de télémentorat ECHO - Épilepsie pédiatrique

Programme de télémentorat ECHO - Épilepsie pédiatrique

Du 12 février au 14 mai 2026

L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent en pédiatrie, affectant 1-2% de la population. De plus, les enfants et adolescent(e)s atteint(e)s d’épilepsie sont vulnérables aux problèmes de santé mentale, troubles de sommeil, retard développemental et troubles de comportement qui sont un déterminant majeur de leur qualité de vie et un motif très fréquent de soins et services. Malgré cela, plusieurs professionnel(le)s de la santé se sentent peu équipé(e)s afin de pouvoir diagnostiquer ou initier des investigations ou un traitement chez ces patient(e)s.  

Vous êtes un médecin ou un(e) professionnel(le) et...

  • Vous vous sentez parfois démuni(e) face aux besoins des enfants et adolescent(e)s avec épilepsie?
  • Vous aimeriez discuter de vos cas avec une équipe interdisciplinaire ?  

Les participant(e)s vont:

  • Se familiariser avec les présentations fréquentes de convulsions chez les enfants, incluant convulsions fébriles, absences et spasmes infantiles;
  • Développer leur compréhension des diagnostics positifs et différentiels, des approches d'évaluation;
  • Reconnaître quand référer, avec quel niveau d'urgence et en ayant fait quoi au préalable.

Les compétences (rôles CanMEDS) visées par ce programme sont :

  • L'expertise
  • La collaboration
  • La communication
  • La gestion
  • La promotion de la santé
  • L'érudition
  • Le professionnalisme

Programme de télémentorat ECHO - Santé mentale en neurodéveloppement (formation continue)

Programme de télémentorat ECHO - Santé mentale en neurodéveloppement (formation continue)

Du 12 février au 3 décembre 2026

Les enfants, adolescentes et adolescents ayant des troubles du neurodéveloppement, tels que Trouble du spectre autistique, TDAH, Syndrome de Tourette, trouble de la coordination motrice, trouble du langage, déficience intellectuelle, etc. sont vulnérables aux problèmes de santé mentale et de comportement qui sont un déterminant majeur de leur qualité de vie et un motif très fréquent de soins et services.

Vous êtes un(e) médecin ou un(e) professionnel(le) et…

  • Vous vous sentez parfois démuni(e) face aux besoins de santé mentale des enfants et adolescent(e)s avec troubles de neurodéveloppement (TND) ?
  • Vous aimeriez discuter de vos cas avec une équipe interdisciplinaire ?
Objectifs de la formation et compétences visées
  • Se familiariser avec les enjeux de santé mentale des personnes avec des troubles de neurodéveloppement (TND).
  • Développer leur compréhension des diagnostics positifs et différentiels, des approches d'évaluation.
  • Augmenter leurs connaissances sur les différentes interventions et les stratégies de soins.
  • Se familiariser avec une approche globale de la santé mentale des personnes avec TND, centrée sur la personne et sa famille et favorisant la qualité de vie.

Les compétences (rôles CanMEDS) visées par ce programme sont :

  • L'expertise
  • La collaboration
  • La communication
  • La gestion
  • La promotion de la santé
  • L'érudition
  • Le professionnalisme

12e édition des Rendez-vous d'hémato-oncologie pédiatrique

12e édition des Rendez-vous d'hémato-oncologie pédiatrique

18 février 2026

C'est sous le thème « DE LA DYSIMMUNITÉ À LA THÉRAPIE - LE SYSTÈME IMMUNITAIRE AU CENTRE L'HÉMATO-ONCOLOGIE » que se déroulera la 12e édition des Rendez-vous d'hémato-oncologie pédiatrique.

2e Journée de formation sur les troubles du neurodéveloppement

2e Journée de formation sur les troubles du neurodéveloppement

20 février 2026

Vous travaillez auprès d’une clientèle présentant des troubles du neurodéveloppement ?

Joignez-vous à nous le 20 février 2026 pour une journée de formation du CHU Sainte-Justine consacrée au sujet.

C'est une occasion d’en apprendre davantage et de mettre à jour vos connaissances tout en échangeant avec des médecins et professionnel(le)s du réseau qui exercent auprès de la même clientèle.

Formation d'instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)

Formation d'instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)

17 mars 2026

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H5N4

But

Le cours veut permettre aux intervenants de se familiariser avec les méthodes d'enseignement et les outils d'évaluation d'un cours de réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure de mieux :

  • Identifier les principes pédagogiques pertinents au cours NRP;
  • Diriger un atelier d'intégration des habiletés;
  • Évaluer la performance individuelle à l'aide de l'outil ÉPI;
  • Animer une séance de simulation (pré-briefing, birefing, déroulement et débriefing) à l'aide d'un scénario;
  • Gérer les tâches administratives de l'instructeur NRP.

NRP | Programme de réanimation néonatale

NRP | Programme de réanimation néonatale

20 mars 2026

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Congrès annuel de l'Association des médecins en protection de l'enfance du Québec (AMPEQ

Congrès annuel de l'Association des médecins en protection de l'enfance du Québec (AMPEQ

8 avril 2026

Informations à venir

8e journée d'éthique clinique

8e journée d'éthique clinique

17 avril 2026

CHU Sainte-Justine et en virtuel

Se soutenir face aux stresseurs

Pour sa 8ᵉ édition, la Journée d'éthique clinique s’intéressera aux défis moraux posés par la complexité de la pratique soignante, en considérant tous les acteurs concernés, soit patients, cliniciens, pair-aidants et gestionnaires, et en articulant perspectives historiques, scientifiques et cliniques. Les conférences feront écho aux transformations structurelles du système de santé québécois et à leurs répercussions sur le rapport au stress, à l’empathie et à la détresse morale, tout en ouvrant la discussion sur la notion de croissance post-traumatique. La journée se conclura par la présentation d’initiatives collectives, de pistes d’action concrètes visant à renforcer la capacité d’agir collective des milieux de soins et à promouvoir une approche préventive face aux stresseurs du quotidien clinique. Le rôle clé de l’éthique clinique et organisationnelle sera exploré.

Les thèmes suivants seront abordés lors de la conférence :

  • Défis moraux face à la complexité de la pratique soignante;
  • Rapport au stress face aux transformations structurelles;
  • L’empathie et la détresse morale;
  • Croissance post-traumatique et renforcement de notre capacité d’agir.

Formation en évaluation et amélioration de l’acte médical

Formation en évaluation et amélioration de l’acte médical

29 avril 2026

Informations à venir

6e Symposium des disciplines chirurgicales pédiatriques du CHU Sainte-Justine

6e Symposium des disciplines chirurgicales pédiatriques du CHU Sainte-Justine

15 mai 2026

Informations à venir

NRP | Programme de réanimation néonatale

NRP | Programme de réanimation néonatale

22 mai 2026

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec), J1H5N4

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

9e colloque francophone international sur le TDAH et les troubles associés

9e colloque francophone international sur le TDAH et les troubles associés

11 et 12 juin 2026

Centre Mont-Royal

Objectif principal

Mettre en lumière le parcours de soins du TDAH et des troubles associés, au carrefour des données scientifiques récentes de la clinique et de la recherche, dans une vision de collaboration interdisciplinaire francophone.

Objectifs spécifiques

Dans le domaine du TDAH et des troubles associés, dont l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, les dépendances, les troubles du neurodéveloppement et les troubles relationnels :

  • Identifier les données cliniques récentes;
  • Reconnaître les avenues thérapeutiques pharmacologiques disponibles et en développement;
  • Discuter des options d’interventions et de traitements non pharmacologiques et de la pharmacothérapeutique;
  • Définir les enjeux des parcours de soins et les carrefours diagnostiques et thérapeutiques;
  • Promouvoir la collaboration francophone.

NRP | Programme de réanimation néonatale

NRP | Programme de réanimation néonatale

12 juin 2026

Campus de Chicoutimi

305, rue St-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H5H6

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

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suggestions en DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

À l'écoute de ses membres, l'Association des pédiatres du Québec étudie attentivement les suggestions reçues afin de proposer des activités en DPC qui en reflètent les besoins.

Merci! Nous étudierons votre suggestion avec soin et vous contacterons dès que possible.
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