La Fontanelle

BULLETIN DE L’ASSOCIATION DES PÉDIATRES DU QUÉBEC

Instructions

Sommaire

Conseil d'administration

Présidence
Dre
Marie-Claude
Roy
,
Ph.D.
Vice-présidence
Dre
Amélie
Du Pont-Thibodeau
,
MD
Administratrices et administrateurs
Dre
Amélie
Du Pont-Thibodeau
Dre
Audrey
Lafontaine

Comité de rédaction

Rédaction
Mme
Noémie
Comeau
Révision des textes et coordination
Mme
Vanessa
Olibrice
Dre
Maria
J. Peñaloza
Dre
Janie
Desrochers

Instructions I : Se connecter

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre

Afin d'accéder à l'arrière-boutique (back-office) du site web, il faut d'abord s'y connecter.

Accédez-y en suivant le lien pediatres.ca?edit

Il est possible que les champs de connexion prennent quelques secondes à apparaître. Vous les trouverez dans le bas de la fenêtre de votre navigateur.

L'accès à l'arrière-boutique n'est accessible que par invitation. Un maximum de trois personnes administratrices peuvent être inscrites à la fois. Pour faire une demande d'invitation, écrivez-moi à frederic@illustre.design

Si vous n'avez encore créé votre compte

Pour créer votre compte, entrez votre prénom, votre nom et créez votre mot de passe. Celui-ci doit contenir:

  • un minimum de 10 caractères
  • au moins une lettre majuscule
  • au moins un chiffre

Un fois que ces champs sont remplis, appuyez sur "Join Now" pour créer le compte et accéder à l'arrière-boutique.

Le bouton "Back to live site" permet de quitter la fenêtre de connexion.

Si vous avez déjà un compte

Entrez votre nom d'usager (votre courriel @fmsq.org), puis votre mot de passe. Notez que vous pouvez demander une mise à jour de votre mot de passe si vous l'avez oublié en cliquant sur "Forgot it?", au-dessus du champ "Password".

Appuyez sur "Log in" pour accéder à l'arrière-boutique.

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Instructions II : Créer une nouvelle parution (1re partie)

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre

La première étape dans la préparation de la Fontanelle est la cr.ation d'une Parution. Celle-ci contiendra des informations de base comme les noms des membres de l'équipe, le titre de la parution (généralement la saison suivie de l'année, i.e. Hiver 2024), ainsi que d'autres éléments que nous verrons ici.

Pour créer une nouvelle Parution, naviguons d'abord le menu de l'arrière boutique.

Dans le bas de votre fenêtre de navigation, vous trouverez les éléments illustrés ci-dessus. Pour créer une parution, cliquez d'abord sur "Collections"

Ceci affichera une fenêtre dans laquelle sont énumérées les différentes Collections.

Notons que les Collections sont pour ainsi dire la colonne vertébrale du contenu de votre site web. Une Collection permet de réunir du contenu auquel différentes sections du site se réfère pour peupler sa structure. Ce système de Collections permet de ne pas avoir à entrer plusieurs instances du même contenu losrqu'il apparaît à plusieurs endroits dans le site. De cette façon, une modification du contenu d'une Collection sera reflétée dans toutes les pages où ce contenu est utilisé.

Pour créer une Parution, cliquez maintenant sur le titre "La Fontanelle | Parutions", afin d'afficher la liste des Parutions existantes.

À partir d'ici, il y a eux chemins.

  1. Créer une nouvelle Parution ou;
  2. Dupliquer une parution existante

Dans l'article suivant, nous explorerons la création d'une nouvelle Parution

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Instructions II : Créer une nouvelle parution (1re partie)

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Ceci affichera une fenêtre dans laquelle sont énumérées les différentes Collections.

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Instructions II : Créer une nouvelle parution (1re partie)

Frédéric Gosselin, Illustre
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Frédéric Gosselin, Illustre
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La première étape dans la préparation de la Fontanelle est la cr.ation d'une Parution. Celle-ci contiendra des informations de base comme les noms des membres de l'équipe, le titre de la parution (généralement la saison suivie de l'année, i.e. Hiver 2024), ainsi que d'autres éléments que nous verrons ici.

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Pour créer une Parution, cliquez maintenant sur le titre "La Fontanelle | Parutions", afin d'afficher la liste des Parutions existantes.

À partir d'ici, il y a eux chemins.

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Instructions III : Créer une nouvelle Parution

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre

Afin de créer une nouvelle Parution, cliquez d'abord sur "New La Fontanelle | Parution"

Ceci ouvrira une page de style formulaire, dans lequel vous devrez entrer les informations suivantes:

Saison et année de parution

Ce qui est entré ici sera affiché en en-tête de la Parution, entre "Bulletin de l'Association des pédiatres du Québec" et le mois de parution (voir plus bas)

{{division}}

Slug

Laisser ce champ se peupler par lui-même. Il détermine l'URL de la Parution

Mois de parution

Ce qui est inscrit ici s'affichera sous la "Saison et année de parution"

Image couverture

Cette image sera affichée en en-tête de la Parution. Choisissez de préférence une image en format "paysage" (la largeur est plus grande que la hauteur), et idéalement, elle ne doit pas dépasser les 1920 pixels de large, afin de minimiser le temps de chargement de la page.

Champs "Équipe"

Les champs suivants servent à peupler les sections "Conseil d'administration" et "Comité de rédaction".

Pour la présidence et la vice-présidence, remplissez tous les champs.

Civilité

S'affiche devant le Prénom, en caractères réguliers.

Prénom

S'affiche en caractère réguliers.

Nom de famille

S'affiche en caractères gras après le Prénom.

Diplômes, reconnaissances, etc.

S'affiche après le Nom de famille.

Champ Administration

Pour ajouter des membres du Conseil d'administration commencer à taper le nom de la personne à ajouter.

Si la personne à ajouter n'est pas dans la liste, vérifiez qu'il n'y a pas de coquille dans les caractères entrés.

Il est également possible que cette personne ne soit pas dans la Collection "Membres de l'équipe". Si c'est le cas, cliquez sur le symbole "+" à droite du champ texte. Un menu contextuel s'ouvrira, dans lequel vous pouvez entrer les informations du membre du conseil d'administration à ajouter. Assurez-vous de bien remplir tous les champs en tenant compte des remarques indiquées au-dessus de chacun d'eux.

Une fois que tous les champs sont remplis, cliquez sur "Create" (en haut à droite) et sélectionnez "Publish Now" dans le menu déroulant.

Cette procédure simple ajoutera un membre dans la collection "Membres de l'équipe". Le Membre de l'équipe créé apparaîtra dans la section "Conseil d'administration" de la page d'accueil.

Notez que si des gens se retirent du conseil d'administration, nous devons quand même conserver leur fiche dans la Collection afin qu'ils continuent de s'afficher dans les Parutions archivées de la Fontanelle. Pour que les membres qui se sont retirés n'apparaissent plus sur la page d'accueil, utilisez plutôt le dernier champ du formulaire "Membre de l'équipe", intitulé "Membre actif", en poussant le bouton-glissoire vers la gauche, tel qu'illustré ci-dessous.

Champ Rédaction (Rédactrice ou Rédacteur)

La personne sélectionnée ici apparaîtra sous "Rédaction" dans la section "Comité de rédaction"

Champs Révision des textes et coordination

Ce champs permet de sélectionner plusieurs membres de l'équipe, à l'instar du champ "Administration"

Les personnes ajoutées ici apparaîtront sous "Révision des textes et coordination"

Articles

Pour l'instant, laissez ce champ vide. Nous y reviendrons une fois que les articles de cette Parution seront prêts.

{{division}}

Cacher dans les archives

Ce bouton sert à cacher des Parutions qui ne doivent pas s'afficher dans les liens vers les Parutions passées, comme c'est le cas pour la Parution que vous lisez en ce moment. Laissez le bouton-glissoire à gauche pour toute publication régulière.

{{division}}

Pour enregistrer un brouillon de la Parution

Afin de conserver les informations entrées, cliquez sur le bouton "Create" en haut à droite de la fenêtre. Dans lemenu déroulant, choisissez "Save as Draft".

Il existe aussi une méthode pour créer une Parution à partir d'une Parution existante, processus que nous allons explorer dans le prochain article. Par la suite, nous verrons la méthode pour créer les articles.

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Instructions III : Créer une nouvelle Parution

Frédéric Gosselin, Illustre
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Afin de créer une nouvelle Parution, cliquez d'abord sur "New La Fontanelle | Parution"

Ceci ouvrira une page de style formulaire, dans lequel vous devrez entrer les informations suivantes:

Saison et année de parution

Ce qui est entré ici sera affiché en en-tête de la Parution, entre "Bulletin de l'Association des pédiatres du Québec" et le mois de parution (voir plus bas)

{{division}}

Slug

Laisser ce champ se peupler par lui-même. Il détermine l'URL de la Parution

Mois de parution

Ce qui est inscrit ici s'affichera sous la "Saison et année de parution"

Image couverture

Cette image sera affichée en en-tête de la Parution. Choisissez de préférence une image en format "paysage" (la largeur est plus grande que la hauteur), et idéalement, elle ne doit pas dépasser les 1920 pixels de large, afin de minimiser le temps de chargement de la page.

Champs "Équipe"

Les champs suivants servent à peupler les sections "Conseil d'administration" et "Comité de rédaction".

Pour la présidence et la vice-présidence, remplissez tous les champs.

Civilité

S'affiche devant le Prénom, en caractères réguliers.

Prénom

S'affiche en caractère réguliers.

Nom de famille

S'affiche en caractères gras après le Prénom.

Diplômes, reconnaissances, etc.

S'affiche après le Nom de famille.

Champ Administration

Pour ajouter des membres du Conseil d'administration commencer à taper le nom de la personne à ajouter.

Si la personne à ajouter n'est pas dans la liste, vérifiez qu'il n'y a pas de coquille dans les caractères entrés.

Il est également possible que cette personne ne soit pas dans la Collection "Membres de l'équipe". Si c'est le cas, cliquez sur le symbole "+" à droite du champ texte. Un menu contextuel s'ouvrira, dans lequel vous pouvez entrer les informations du membre du conseil d'administration à ajouter. Assurez-vous de bien remplir tous les champs en tenant compte des remarques indiquées au-dessus de chacun d'eux.

Une fois que tous les champs sont remplis, cliquez sur "Create" (en haut à droite) et sélectionnez "Publish Now" dans le menu déroulant.

Cette procédure simple ajoutera un membre dans la collection "Membres de l'équipe". Le Membre de l'équipe créé apparaîtra dans la section "Conseil d'administration" de la page d'accueil.

Notez que si des gens se retirent du conseil d'administration, nous devons quand même conserver leur fiche dans la Collection afin qu'ils continuent de s'afficher dans les Parutions archivées de la Fontanelle. Pour que les membres qui se sont retirés n'apparaissent plus sur la page d'accueil, utilisez plutôt le dernier champ du formulaire "Membre de l'équipe", intitulé "Membre actif", en poussant le bouton-glissoire vers la gauche, tel qu'illustré ci-dessous.

Champ Rédaction (Rédactrice ou Rédacteur)

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Champs Révision des textes et coordination

Ce champs permet de sélectionner plusieurs membres de l'équipe, à l'instar du champ "Administration"

Les personnes ajoutées ici apparaîtront sous "Révision des textes et coordination"

Articles

Pour l'instant, laissez ce champ vide. Nous y reviendrons une fois que les articles de cette Parution seront prêts.

{{division}}

Cacher dans les archives

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Afin de conserver les informations entrées, cliquez sur le bouton "Create" en haut à droite de la fenêtre. Dans lemenu déroulant, choisissez "Save as Draft".

Il existe aussi une méthode pour créer une Parution à partir d'une Parution existante, processus que nous allons explorer dans le prochain article. Par la suite, nous verrons la méthode pour créer les articles.

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Mois de parution

Ce qui est inscrit ici s'affichera sous la "Saison et année de parution"

Image couverture

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Champs "Équipe"

Les champs suivants servent à peupler les sections "Conseil d'administration" et "Comité de rédaction".

Pour la présidence et la vice-présidence, remplissez tous les champs.

Civilité

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Prénom

S'affiche en caractère réguliers.

Nom de famille

S'affiche en caractères gras après le Prénom.

Diplômes, reconnaissances, etc.

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Champ Administration

Pour ajouter des membres du Conseil d'administration commencer à taper le nom de la personne à ajouter.

Si la personne à ajouter n'est pas dans la liste, vérifiez qu'il n'y a pas de coquille dans les caractères entrés.

Il est également possible que cette personne ne soit pas dans la Collection "Membres de l'équipe". Si c'est le cas, cliquez sur le symbole "+" à droite du champ texte. Un menu contextuel s'ouvrira, dans lequel vous pouvez entrer les informations du membre du conseil d'administration à ajouter. Assurez-vous de bien remplir tous les champs en tenant compte des remarques indiquées au-dessus de chacun d'eux.

Une fois que tous les champs sont remplis, cliquez sur "Create" (en haut à droite) et sélectionnez "Publish Now" dans le menu déroulant.

Cette procédure simple ajoutera un membre dans la collection "Membres de l'équipe". Le Membre de l'équipe créé apparaîtra dans la section "Conseil d'administration" de la page d'accueil.

Notez que si des gens se retirent du conseil d'administration, nous devons quand même conserver leur fiche dans la Collection afin qu'ils continuent de s'afficher dans les Parutions archivées de la Fontanelle. Pour que les membres qui se sont retirés n'apparaissent plus sur la page d'accueil, utilisez plutôt le dernier champ du formulaire "Membre de l'équipe", intitulé "Membre actif", en poussant le bouton-glissoire vers la gauche, tel qu'illustré ci-dessous.

Champ Rédaction (Rédactrice ou Rédacteur)

La personne sélectionnée ici apparaîtra sous "Rédaction" dans la section "Comité de rédaction"

Champs Révision des textes et coordination

Ce champs permet de sélectionner plusieurs membres de l'équipe, à l'instar du champ "Administration"

Les personnes ajoutées ici apparaîtront sous "Révision des textes et coordination"

Articles

Pour l'instant, laissez ce champ vide. Nous y reviendrons une fois que les articles de cette Parution seront prêts.

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Afin de conserver les informations entrées, cliquez sur le bouton "Create" en haut à droite de la fenêtre. Dans lemenu déroulant, choisissez "Save as Draft".

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Saison et année de parution

Ce qui est entré ici sera affiché en en-tête de la Parution, entre "Bulletin de l'Association des pédiatres du Québec" et le mois de parution (voir plus bas)

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Slug

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Mois de parution

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Image couverture

Cette image sera affichée en en-tête de la Parution. Choisissez de préférence une image en format "paysage" (la largeur est plus grande que la hauteur), et idéalement, elle ne doit pas dépasser les 1920 pixels de large, afin de minimiser le temps de chargement de la page.

Champs "Équipe"

Les champs suivants servent à peupler les sections "Conseil d'administration" et "Comité de rédaction".

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Civilité

S'affiche devant le Prénom, en caractères réguliers.

Prénom

S'affiche en caractère réguliers.

Nom de famille

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Diplômes, reconnaissances, etc.

S'affiche après le Nom de famille.

Champ Administration

Pour ajouter des membres du Conseil d'administration commencer à taper le nom de la personne à ajouter.

Si la personne à ajouter n'est pas dans la liste, vérifiez qu'il n'y a pas de coquille dans les caractères entrés.

Il est également possible que cette personne ne soit pas dans la Collection "Membres de l'équipe". Si c'est le cas, cliquez sur le symbole "+" à droite du champ texte. Un menu contextuel s'ouvrira, dans lequel vous pouvez entrer les informations du membre du conseil d'administration à ajouter. Assurez-vous de bien remplir tous les champs en tenant compte des remarques indiquées au-dessus de chacun d'eux.

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Champ Rédaction (Rédactrice ou Rédacteur)

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Articles

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Pour enregistrer un brouillon de la Parution

Afin de conserver les informations entrées, cliquez sur le bouton "Create" en haut à droite de la fenêtre. Dans lemenu déroulant, choisissez "Save as Draft".

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Instructions IV : Dupliquer une Parution

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre

Dupliquer une parution

Plutôt que de créer une nouvelle Parution, vous avez l'option de dupliquer une Parution existante et d'en modifier le contenu. De cette façon, vous économiserez du temps en n'ayant pas à entrer de nouveau les informations récurrentes, comme les noms des membres du Conseil d'administration et de l'équipe du rédaction.

Pour dupliquer une parution existante, rendez-vous dans la Collection "La Fontanelle | Parutions", tel qu'expliqué précédemment.

Ensuite, cliquez sur la Parution que vous désirez utiliser comme gabarit.

Ceci ouvrira la fenêtre de modification de cette parution. Avant de faire quelque modification que ce soit, vous devez d'abord la dupliquer.

Pour ce faire, faites défiler cette page jusqu'en bas, et vous y trouverez un bouton "Duplicate", sur lequel vous pouvez cliquer.

Ceci créera une copie de la Parution, que vous pouvez modifier tel que décrit dans l'article précédent (Instructions III : Créer une nouvelle Parution)

Une fois que les modifications sont complétées, cliquez sur le bouton "Save" en haut à droite, puis, choisissez "Save Draft" dans le menu déroulant.

Maintenant, explorons la méthode pour créer des articles.

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Instructions IV : Dupliquer une Parution

Frédéric Gosselin, Illustre
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Dupliquer une parution

Plutôt que de créer une nouvelle Parution, vous avez l'option de dupliquer une Parution existante et d'en modifier le contenu. De cette façon, vous économiserez du temps en n'ayant pas à entrer de nouveau les informations récurrentes, comme les noms des membres du Conseil d'administration et de l'équipe du rédaction.

Pour dupliquer une parution existante, rendez-vous dans la Collection "La Fontanelle | Parutions", tel qu'expliqué précédemment.

Ensuite, cliquez sur la Parution que vous désirez utiliser comme gabarit.

Ceci ouvrira la fenêtre de modification de cette parution. Avant de faire quelque modification que ce soit, vous devez d'abord la dupliquer.

Pour ce faire, faites défiler cette page jusqu'en bas, et vous y trouverez un bouton "Duplicate", sur lequel vous pouvez cliquer.

Ceci créera une copie de la Parution, que vous pouvez modifier tel que décrit dans l'article précédent (Instructions III : Créer une nouvelle Parution)

Une fois que les modifications sont complétées, cliquez sur le bouton "Save" en haut à droite, puis, choisissez "Save Draft" dans le menu déroulant.

Maintenant, explorons la méthode pour créer des articles.

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Dupliquer une parution

Plutôt que de créer une nouvelle Parution, vous avez l'option de dupliquer une Parution existante et d'en modifier le contenu. De cette façon, vous économiserez du temps en n'ayant pas à entrer de nouveau les informations récurrentes, comme les noms des membres du Conseil d'administration et de l'équipe du rédaction.

Pour dupliquer une parution existante, rendez-vous dans la Collection "La Fontanelle | Parutions", tel qu'expliqué précédemment.

Ensuite, cliquez sur la Parution que vous désirez utiliser comme gabarit.

Ceci ouvrira la fenêtre de modification de cette parution. Avant de faire quelque modification que ce soit, vous devez d'abord la dupliquer.

Pour ce faire, faites défiler cette page jusqu'en bas, et vous y trouverez un bouton "Duplicate", sur lequel vous pouvez cliquer.

Ceci créera une copie de la Parution, que vous pouvez modifier tel que décrit dans l'article précédent (Instructions III : Créer une nouvelle Parution)

Une fois que les modifications sont complétées, cliquez sur le bouton "Save" en haut à droite, puis, choisissez "Save Draft" dans le menu déroulant.

Maintenant, explorons la méthode pour créer des articles.

Consulter les archives de la chronique DPC
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Instructions IV : Dupliquer une Parution

Frédéric Gosselin, Illustre
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Frédéric Gosselin, Illustre
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Dupliquer une parution

Plutôt que de créer une nouvelle Parution, vous avez l'option de dupliquer une Parution existante et d'en modifier le contenu. De cette façon, vous économiserez du temps en n'ayant pas à entrer de nouveau les informations récurrentes, comme les noms des membres du Conseil d'administration et de l'équipe du rédaction.

Pour dupliquer une parution existante, rendez-vous dans la Collection "La Fontanelle | Parutions", tel qu'expliqué précédemment.

Ensuite, cliquez sur la Parution que vous désirez utiliser comme gabarit.

Ceci ouvrira la fenêtre de modification de cette parution. Avant de faire quelque modification que ce soit, vous devez d'abord la dupliquer.

Pour ce faire, faites défiler cette page jusqu'en bas, et vous y trouverez un bouton "Duplicate", sur lequel vous pouvez cliquer.

Ceci créera une copie de la Parution, que vous pouvez modifier tel que décrit dans l'article précédent (Instructions III : Créer une nouvelle Parution)

Une fois que les modifications sont complétées, cliquez sur le bouton "Save" en haut à droite, puis, choisissez "Save Draft" dans le menu déroulant.

Maintenant, explorons la méthode pour créer des articles.

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Instructions V : Créer un article

Frédéric Gosselin, Illustre
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Créer un article est un processus assez simple. Comme pour les Parutions, nous pouvons le créer à partir d'un nouvel élément, ou dupliquer un article existant et s'en servir comme gabarit.

Pour commencer, rendez-vous à la Collection "La Fontanelle | Articles"

Ensuite, vous avez le choix entre créer un nouvel Article ou endupliquer un existant.

{{division}}

Créer un nouvel Article

Simplement, cliquez sur le bouton vert en haut à droite : "New La Fontanelle | Article"

Ceci vous mène à la page de création du nouvel Article.

{{division}}

Nom de référence

Ce nom ne sert que de référence à l'interne. Afin de faciliter le repérage des Articles, nous avons convenu d'un protocole pour nommer les articles. Ceux-ci doivent commencer par l'année et le mois de publication de l'Article, liés par un tiret, de la façon suivante: 2025-03

Suit ensuite le titre de l'Article. Ainsi, il serait aisé de classer les Articles en ordre de parution dans l'interface.

{{division}}

Slug

Encore une fois, on ne touche pas à ce champ, qui sert à déterminer l'URL de l'article.

{{division}}

Titre de l'article

Le titre tel qu'affiché dans la Parution. Sa présentation précise dépendra de l'option choisie dans le champ "Présentation" (plus bas).

{{division}}

Édition de la Fontanelle

Choisissez dans le menu déroulant la Parution dans laquelle cet Article doit paraître. Notez que ce champ n'assure pas l'inclusion de l'Article dans la Parution sélectionnée. Il ne s'agit que d'un repère permettant de mieux classer les Articles dans notre interface.

{{division}}

Date de parution affichée

Certains Articles, comme les Chroniques facturation et les Mots de la présidence, sont affichés sur le site ailleurs que dans La Fontanelle. Pour ces Articles, le texte entré ici apparaîtra sous leurs titres. La date entrés ici n'affecte en rien la visibilité de l'Article.

{{division}}

Rubrique

Sélectionnez la rubrique à laquelle appartient cet Article. Les "Chroniques Facturation" apparaissent dans la section "Chronique Facturation" de la page "Soutien à la Facturation" ainsi que dans une page dédiée, et les "Mots de la présidence" sont regroupées dans leur propre page d'archives. Ces pages d'archives sont accessibles via un bouton à la fin de ces rubriques.

Les "Info Facturation" sont conçues pour apparaître dans leur section dédiée, sur la page "Soutien à la Facturation".

{{division}}

Section Autrice ou Auteur

Nom Complet | Autrice ou Auteur

Entrez tout le texte que vous voulez voir affiché avec le nom de l'autrice ou de l'auteur, y compris ses titres et civilités. Par exemple, on pourrait entrer "Amélie Du Pont-Thibodeau, M.D., PhD, FRCPC". Ce texte apparaîtra en gras, au début de l'Article, à droite du portrait. s'il y a lieu (voir plus bas).

Poste | Autrice ou Auteur

Le poste sera affiché juste au-dessous du Nom complet, en caractères réguliers. On pourrait entrer, par exemple, "Vice-présidente de l'APQ, présidente du comité Tarifs et négociations".

Photo | Autrice ou Auteur

Pour la photo, il est préférable d'utiliser une photo en format carré, dans laquelle le visage est centré, afin de s'assuer un bon affichage. Par ailleurs, privilégiez une image dont la largeur et la hauteur ne dépassent pas 200 pixels, afin d'optimiser le chargement de la page. La photo est facultative; rien ne s'affichera si ce champ est laissé vide.

Sections 2e et 3e Autrices ou Auteurs

Ces sections reprennent les mêmes champs décris ci-dessus. Si elles sont remplies, les informations seront affichées suites à celles référant à la première autrice ou au premier auteur.

{{division}}

Présentation

{{division}}

Encadrés et Bandeaux | Image de fond

{{division}}

Article

C'est ici qu'on ajoute l'article en tant que tel. Cette fenêtre permet d'utiliser du rich text, un format qui facilite l'insertion de plusieurs éléments, allant du text en gras à du code sur mesure, en passant par des hyperliens et des images.

Notez que certaines des fonctions du Rich Text que l'on retrouve sur d'autres plateforme, comme Google Docs ou Notion, ne sont pas fonctionnelles sur Webflow. Ceci contribue à s'assurer que les pages ne sont pas trop lourdes, et à ce que l'outil demeure simple à l'usage. Voici un résumé des fonctions disponbiles etnon disponibles.

Fonctionnalité Webflow Rich Text Éditeurs Riches
(ex. Notion, Medium)
Titres, listes,
formatage de texte
Oui Oui
Images et vidéos Oui
(fonctionnalités de base)
Oui
(fonctionnalités avancées)
Modales ou zoom sur image Code requis Oui
Tableaux Code requis Oui
Contenu HTML personnalisé Limité (CMS uniquement) Oui
Blocs de code Oui Oui
Contenu interactif Non Oui
Personnalisation des blocs Limitée Oui

Pour créer des séparations visuelles au sein d'un article, il est possible d'insérer un séparateur sous forme d'une ligne double comme celle-ci:

{{division}}

Pour l'ajouter, il suffit d'insérer deux accolades "{{" suivies du mot "division", puis suivi de deux autres accolades de fermeture "}}".

Cet code devrait être seul sur sa ligne de texte (précédé et suivi d'un retour de ligne). Ajoutez un deuxième retour de ligne après la division, pour laisser plus d'espace, si désiré.

{{division}}

Article en version anglaise

Si du texte est ajouté à cette section, un bouton s'ajoutera au-dessus de l'article en français, permettant de changer la langue de lecture de l'article. Voici un exemple tiré de l'édition du printemps 2025.

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Fichier joint

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Lien externe

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Lien externe | Texte du bouton

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Instructions V : Créer un article

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre

Créer un article est un processus assez simple. Comme pour les Parutions, nous pouvons le créer à partir d'un nouvel élément, ou dupliquer un article existant et s'en servir comme gabarit.

Pour commencer, rendez-vous à la Collection "La Fontanelle | Articles"

Ensuite, vous avez le choix entre créer un nouvel Article ou endupliquer un existant.

{{division}}

Créer un nouvel Article

Simplement, cliquez sur le bouton vert en haut à droite : "New La Fontanelle | Article"

Ceci vous mène à la page de création du nouvel Article.

{{division}}

Nom de référence

Ce nom ne sert que de référence à l'interne. Afin de faciliter le repérage des Articles, nous avons convenu d'un protocole pour nommer les articles. Ceux-ci doivent commencer par l'année et le mois de publication de l'Article, liés par un tiret, de la façon suivante: 2025-03

Suit ensuite le titre de l'Article. Ainsi, il serait aisé de classer les Articles en ordre de parution dans l'interface.

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Slug

Encore une fois, on ne touche pas à ce champ, qui sert à déterminer l'URL de l'article.

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Titre de l'article

Le titre tel qu'affiché dans la Parution. Sa présentation précise dépendra de l'option choisie dans le champ "Présentation" (plus bas).

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Édition de la Fontanelle

Choisissez dans le menu déroulant la Parution dans laquelle cet Article doit paraître. Notez que ce champ n'assure pas l'inclusion de l'Article dans la Parution sélectionnée. Il ne s'agit que d'un repère permettant de mieux classer les Articles dans notre interface.

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Date de parution affichée

Certains Articles, comme les Chroniques facturation et les Mots de la présidence, sont affichés sur le site ailleurs que dans La Fontanelle. Pour ces Articles, le texte entré ici apparaîtra sous leurs titres. La date entrés ici n'affecte en rien la visibilité de l'Article.

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Rubrique

Sélectionnez la rubrique à laquelle appartient cet Article. Les "Chroniques Facturation" apparaissent dans la section "Chronique Facturation" de la page "Soutien à la Facturation" ainsi que dans une page dédiée, et les "Mots de la présidence" sont regroupées dans leur propre page d'archives. Ces pages d'archives sont accessibles via un bouton à la fin de ces rubriques.

Les "Info Facturation" sont conçues pour apparaître dans leur section dédiée, sur la page "Soutien à la Facturation".

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Section Autrice ou Auteur

Nom Complet | Autrice ou Auteur

Entrez tout le texte que vous voulez voir affiché avec le nom de l'autrice ou de l'auteur, y compris ses titres et civilités. Par exemple, on pourrait entrer "Amélie Du Pont-Thibodeau, M.D., PhD, FRCPC". Ce texte apparaîtra en gras, au début de l'Article, à droite du portrait. s'il y a lieu (voir plus bas).

Poste | Autrice ou Auteur

Le poste sera affiché juste au-dessous du Nom complet, en caractères réguliers. On pourrait entrer, par exemple, "Vice-présidente de l'APQ, présidente du comité Tarifs et négociations".

Photo | Autrice ou Auteur

Pour la photo, il est préférable d'utiliser une photo en format carré, dans laquelle le visage est centré, afin de s'assuer un bon affichage. Par ailleurs, privilégiez une image dont la largeur et la hauteur ne dépassent pas 200 pixels, afin d'optimiser le chargement de la page. La photo est facultative; rien ne s'affichera si ce champ est laissé vide.

Sections 2e et 3e Autrices ou Auteurs

Ces sections reprennent les mêmes champs décris ci-dessus. Si elles sont remplies, les informations seront affichées suites à celles référant à la première autrice ou au premier auteur.

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Présentation

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Encadrés et Bandeaux | Image de fond

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Article

C'est ici qu'on ajoute l'article en tant que tel. Cette fenêtre permet d'utiliser du rich text, un format qui facilite l'insertion de plusieurs éléments, allant du text en gras à du code sur mesure, en passant par des hyperliens et des images.

Notez que certaines des fonctions du Rich Text que l'on retrouve sur d'autres plateforme, comme Google Docs ou Notion, ne sont pas fonctionnelles sur Webflow. Ceci contribue à s'assurer que les pages ne sont pas trop lourdes, et à ce que l'outil demeure simple à l'usage. Voici un résumé des fonctions disponbiles etnon disponibles.

Fonctionnalité Webflow Rich Text Éditeurs Riches
(ex. Notion, Medium)
Titres, listes,
formatage de texte
Oui Oui
Images et vidéos Oui
(fonctionnalités de base)
Oui
(fonctionnalités avancées)
Modales ou zoom sur image Code requis Oui
Tableaux Code requis Oui
Contenu HTML personnalisé Limité (CMS uniquement) Oui
Blocs de code Oui Oui
Contenu interactif Non Oui
Personnalisation des blocs Limitée Oui

Pour créer des séparations visuelles au sein d'un article, il est possible d'insérer un séparateur sous forme d'une ligne double comme celle-ci:

{{division}}

Pour l'ajouter, il suffit d'insérer deux accolades "{{" suivies du mot "division", puis suivi de deux autres accolades de fermeture "}}".

Cet code devrait être seul sur sa ligne de texte (précédé et suivi d'un retour de ligne). Ajoutez un deuxième retour de ligne après la division, pour laisser plus d'espace, si désiré.

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Article en version anglaise

Si du texte est ajouté à cette section, un bouton s'ajoutera au-dessus de l'article en français, permettant de changer la langue de lecture de l'article. Voici un exemple tiré de l'édition du printemps 2025.

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Fichier joint

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Lien externe

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Lien externe | Texte du bouton

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Instructions V : Créer un article

Frédéric Gosselin, Illustre
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Créer un article est un processus assez simple. Comme pour les Parutions, nous pouvons le créer à partir d'un nouvel élément, ou dupliquer un article existant et s'en servir comme gabarit.

Pour commencer, rendez-vous à la Collection "La Fontanelle | Articles"

Ensuite, vous avez le choix entre créer un nouvel Article ou endupliquer un existant.

{{division}}

Créer un nouvel Article

Simplement, cliquez sur le bouton vert en haut à droite : "New La Fontanelle | Article"

Ceci vous mène à la page de création du nouvel Article.

{{division}}

Nom de référence

Ce nom ne sert que de référence à l'interne. Afin de faciliter le repérage des Articles, nous avons convenu d'un protocole pour nommer les articles. Ceux-ci doivent commencer par l'année et le mois de publication de l'Article, liés par un tiret, de la façon suivante: 2025-03

Suit ensuite le titre de l'Article. Ainsi, il serait aisé de classer les Articles en ordre de parution dans l'interface.

{{division}}

Slug

Encore une fois, on ne touche pas à ce champ, qui sert à déterminer l'URL de l'article.

{{division}}

Titre de l'article

Le titre tel qu'affiché dans la Parution. Sa présentation précise dépendra de l'option choisie dans le champ "Présentation" (plus bas).

{{division}}

Édition de la Fontanelle

Choisissez dans le menu déroulant la Parution dans laquelle cet Article doit paraître. Notez que ce champ n'assure pas l'inclusion de l'Article dans la Parution sélectionnée. Il ne s'agit que d'un repère permettant de mieux classer les Articles dans notre interface.

{{division}}

Date de parution affichée

Certains Articles, comme les Chroniques facturation et les Mots de la présidence, sont affichés sur le site ailleurs que dans La Fontanelle. Pour ces Articles, le texte entré ici apparaîtra sous leurs titres. La date entrés ici n'affecte en rien la visibilité de l'Article.

{{division}}

Rubrique

Sélectionnez la rubrique à laquelle appartient cet Article. Les "Chroniques Facturation" apparaissent dans la section "Chronique Facturation" de la page "Soutien à la Facturation" ainsi que dans une page dédiée, et les "Mots de la présidence" sont regroupées dans leur propre page d'archives. Ces pages d'archives sont accessibles via un bouton à la fin de ces rubriques.

Les "Info Facturation" sont conçues pour apparaître dans leur section dédiée, sur la page "Soutien à la Facturation".

{{division}}

Section Autrice ou Auteur

Nom Complet | Autrice ou Auteur

Entrez tout le texte que vous voulez voir affiché avec le nom de l'autrice ou de l'auteur, y compris ses titres et civilités. Par exemple, on pourrait entrer "Amélie Du Pont-Thibodeau, M.D., PhD, FRCPC". Ce texte apparaîtra en gras, au début de l'Article, à droite du portrait. s'il y a lieu (voir plus bas).

Poste | Autrice ou Auteur

Le poste sera affiché juste au-dessous du Nom complet, en caractères réguliers. On pourrait entrer, par exemple, "Vice-présidente de l'APQ, présidente du comité Tarifs et négociations".

Photo | Autrice ou Auteur

Pour la photo, il est préférable d'utiliser une photo en format carré, dans laquelle le visage est centré, afin de s'assuer un bon affichage. Par ailleurs, privilégiez une image dont la largeur et la hauteur ne dépassent pas 200 pixels, afin d'optimiser le chargement de la page. La photo est facultative; rien ne s'affichera si ce champ est laissé vide.

Sections 2e et 3e Autrices ou Auteurs

Ces sections reprennent les mêmes champs décris ci-dessus. Si elles sont remplies, les informations seront affichées suites à celles référant à la première autrice ou au premier auteur.

{{division}}

Présentation

{{division}}

Encadrés et Bandeaux | Image de fond

{{division}}

Article

C'est ici qu'on ajoute l'article en tant que tel. Cette fenêtre permet d'utiliser du rich text, un format qui facilite l'insertion de plusieurs éléments, allant du text en gras à du code sur mesure, en passant par des hyperliens et des images.

Notez que certaines des fonctions du Rich Text que l'on retrouve sur d'autres plateforme, comme Google Docs ou Notion, ne sont pas fonctionnelles sur Webflow. Ceci contribue à s'assurer que les pages ne sont pas trop lourdes, et à ce que l'outil demeure simple à l'usage. Voici un résumé des fonctions disponbiles etnon disponibles.

Fonctionnalité Webflow Rich Text Éditeurs Riches
(ex. Notion, Medium)
Titres, listes,
formatage de texte
Oui Oui
Images et vidéos Oui
(fonctionnalités de base)
Oui
(fonctionnalités avancées)
Modales ou zoom sur image Code requis Oui
Tableaux Code requis Oui
Contenu HTML personnalisé Limité (CMS uniquement) Oui
Blocs de code Oui Oui
Contenu interactif Non Oui
Personnalisation des blocs Limitée Oui

Pour créer des séparations visuelles au sein d'un article, il est possible d'insérer un séparateur sous forme d'une ligne double comme celle-ci:

{{division}}

Pour l'ajouter, il suffit d'insérer deux accolades "{{" suivies du mot "division", puis suivi de deux autres accolades de fermeture "}}".

Cet code devrait être seul sur sa ligne de texte (précédé et suivi d'un retour de ligne). Ajoutez un deuxième retour de ligne après la division, pour laisser plus d'espace, si désiré.

{{division}}

Article en version anglaise

Si du texte est ajouté à cette section, un bouton s'ajoutera au-dessus de l'article en français, permettant de changer la langue de lecture de l'article. Voici un exemple tiré de l'édition du printemps 2025.

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Fichier joint

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Lien externe

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Lien externe | Texte du bouton

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Instructions V : Créer un article

Frédéric Gosselin, Illustre
Webmestre
Frédéric Gosselin, Illustre
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Créer un article est un processus assez simple. Comme pour les Parutions, nous pouvons le créer à partir d'un nouvel élément, ou dupliquer un article existant et s'en servir comme gabarit.

Pour commencer, rendez-vous à la Collection "La Fontanelle | Articles"

Ensuite, vous avez le choix entre créer un nouvel Article ou endupliquer un existant.

{{division}}

Créer un nouvel Article

Simplement, cliquez sur le bouton vert en haut à droite : "New La Fontanelle | Article"

Ceci vous mène à la page de création du nouvel Article.

{{division}}

Nom de référence

Ce nom ne sert que de référence à l'interne. Afin de faciliter le repérage des Articles, nous avons convenu d'un protocole pour nommer les articles. Ceux-ci doivent commencer par l'année et le mois de publication de l'Article, liés par un tiret, de la façon suivante: 2025-03

Suit ensuite le titre de l'Article. Ainsi, il serait aisé de classer les Articles en ordre de parution dans l'interface.

{{division}}

Slug

Encore une fois, on ne touche pas à ce champ, qui sert à déterminer l'URL de l'article.

{{division}}

Titre de l'article

Le titre tel qu'affiché dans la Parution. Sa présentation précise dépendra de l'option choisie dans le champ "Présentation" (plus bas).

{{division}}

Édition de la Fontanelle

Choisissez dans le menu déroulant la Parution dans laquelle cet Article doit paraître. Notez que ce champ n'assure pas l'inclusion de l'Article dans la Parution sélectionnée. Il ne s'agit que d'un repère permettant de mieux classer les Articles dans notre interface.

{{division}}

Date de parution affichée

Certains Articles, comme les Chroniques facturation et les Mots de la présidence, sont affichés sur le site ailleurs que dans La Fontanelle. Pour ces Articles, le texte entré ici apparaîtra sous leurs titres. La date entrés ici n'affecte en rien la visibilité de l'Article.

{{division}}

Rubrique

Sélectionnez la rubrique à laquelle appartient cet Article. Les "Chroniques Facturation" apparaissent dans la section "Chronique Facturation" de la page "Soutien à la Facturation" ainsi que dans une page dédiée, et les "Mots de la présidence" sont regroupées dans leur propre page d'archives. Ces pages d'archives sont accessibles via un bouton à la fin de ces rubriques.

Les "Info Facturation" sont conçues pour apparaître dans leur section dédiée, sur la page "Soutien à la Facturation".

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Section Autrice ou Auteur

Nom Complet | Autrice ou Auteur

Entrez tout le texte que vous voulez voir affiché avec le nom de l'autrice ou de l'auteur, y compris ses titres et civilités. Par exemple, on pourrait entrer "Amélie Du Pont-Thibodeau, M.D., PhD, FRCPC". Ce texte apparaîtra en gras, au début de l'Article, à droite du portrait. s'il y a lieu (voir plus bas).

Poste | Autrice ou Auteur

Le poste sera affiché juste au-dessous du Nom complet, en caractères réguliers. On pourrait entrer, par exemple, "Vice-présidente de l'APQ, présidente du comité Tarifs et négociations".

Photo | Autrice ou Auteur

Pour la photo, il est préférable d'utiliser une photo en format carré, dans laquelle le visage est centré, afin de s'assuer un bon affichage. Par ailleurs, privilégiez une image dont la largeur et la hauteur ne dépassent pas 200 pixels, afin d'optimiser le chargement de la page. La photo est facultative; rien ne s'affichera si ce champ est laissé vide.

Sections 2e et 3e Autrices ou Auteurs

Ces sections reprennent les mêmes champs décris ci-dessus. Si elles sont remplies, les informations seront affichées suites à celles référant à la première autrice ou au premier auteur.

{{division}}

Présentation

{{division}}

Encadrés et Bandeaux | Image de fond

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Article

C'est ici qu'on ajoute l'article en tant que tel. Cette fenêtre permet d'utiliser du rich text, un format qui facilite l'insertion de plusieurs éléments, allant du text en gras à du code sur mesure, en passant par des hyperliens et des images.

Notez que certaines des fonctions du Rich Text que l'on retrouve sur d'autres plateforme, comme Google Docs ou Notion, ne sont pas fonctionnelles sur Webflow. Ceci contribue à s'assurer que les pages ne sont pas trop lourdes, et à ce que l'outil demeure simple à l'usage. Voici un résumé des fonctions disponbiles etnon disponibles.

Fonctionnalité Webflow Rich Text Éditeurs Riches
(ex. Notion, Medium)
Titres, listes,
formatage de texte
Oui Oui
Images et vidéos Oui
(fonctionnalités de base)
Oui
(fonctionnalités avancées)
Modales ou zoom sur image Code requis Oui
Tableaux Code requis Oui
Contenu HTML personnalisé Limité (CMS uniquement) Oui
Blocs de code Oui Oui
Contenu interactif Non Oui
Personnalisation des blocs Limitée Oui

Pour créer des séparations visuelles au sein d'un article, il est possible d'insérer un séparateur sous forme d'une ligne double comme celle-ci:

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Pour l'ajouter, il suffit d'insérer deux accolades "{{" suivies du mot "division", puis suivi de deux autres accolades de fermeture "}}".

Cet code devrait être seul sur sa ligne de texte (précédé et suivi d'un retour de ligne). Ajoutez un deuxième retour de ligne après la division, pour laisser plus d'espace, si désiré.

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Article en version anglaise

Si du texte est ajouté à cette section, un bouton s'ajoutera au-dessus de l'article en français, permettant de changer la langue de lecture de l'article. Voici un exemple tiré de l'édition du printemps 2025.

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Postes disponibles

Alma

Dépannage
Affiché le
22/8/2024

L’équipe de pédiatrie générale d’Alma est à la recherche de nouveaux collègues. Nous avons 1 PREM disponible dès maintenant et en aurons un second qui sera disponible en 2025. Un bureau personnel sera mis à la disposition du pédiatre. Il est situé en clinique externe, jumelé à un service de pédiatrie de jour. Cliniques spécialisées en diabète, asthme et trajectoire facilitée en TDAH. Hospitalisation en pédiatrie avec 7 lits, néonatalogie de niveau 2 A. Nous prenons en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines. 600-700 accouchements par année. Équipe régionale dynamique permettant une amélioration régulière des pratiques. Excellentes collaborations avec les équipes de médecins de famille en bureau et à l’urgence. Possibilité d’un bel équilibre travail-famille-vie personnelle. À seulement 2h 30 minutes de Québec.

Brossard

Dépannage
Affiché le
22/8/2024

Plongez dans la nouvelle ère de la pédiatrie et faites partie d’une équipe multidisciplinaire.

Dans le cadre du lancement d’un nouveau site sur la Rive-Nord, Centre UP continue de redéfinir sa mission afin de mieux répondre aux besoins du réseau et de la population. Comme il est implicite par l’évolution de notre nouveau nom à « UP Centre d’urgences pédiatriques et soins spécialisés », nous cherchons à offrir des soins et services pédiatriques urgents et non urgents/ambulatoires auxquels seront intégrés différents programmes spécialisés selon les besoins régionaux.

Situé au cœur de Brossard dans le Quartier Dix30 et maintenant à Saint-Eustache, Centre UP est équipé d’un plateau technique avancé permettant de fournir la plupart des soins que les enfants recevraient dans un cadre hospitalier.

Qui recherchons-nous ?

Des pédiatres et des surspécialistes pédiatriques qui ont envie d’innover et d’établir une nouvelle voie de services pédiatriques au Québec. Des pédiatres à la recherche d’un cadre de travail qui valorise le mentorat et l’amélioration continue. Des médecins aspirant à fournir des soins de qualité sans précédent aux enfants à proximité.

Nos enfants méritent les meilleurs soins de proximité possibles.

Contact
Dr Mher Barbarian

Châteauguay

Dépannage
Affiché le
22/8/2024

L’hôpital Anna Laberge à Châteauguay, faisant partie du CISSS Montérégie-Ouest, est à la recherche de pédiatres pour se joindre à notre équipe dynamique et très impliquée dans la communauté.  Nous sommes actuellement 5 pédiatres et nous avons encore 3 PREM à combler.  Nous avons un pavillon de naissances avec des chambres TARP et nous sommes accrédité “Amis des bébés”.  Nous avons près de 2000 accouchements par année et sommes un niveau 1B avec 4 lits de néonatalogie. Nous avons la possibilité d’hospitaliser les enfants en notre nom.  Nous avons aussi une clinique externe à l’hôpital.  Il y a beaucoup de possibilités à faire partie des équipes des cliniques d’évaluation des troubles dans le spectre de l’autisme (CÉTSA) ainsi que les équipes de santé mentale première ligne.  Nous sommes affiliés avec le CIUS McGill et avons des résidents en médecine familiale qui font des stages en périnatalité.  Nous participons aussi à l’enseignement des résidents lors des cliniques spécialisées en pédiatrie.

Le nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulange fera aussi partie de notre CISSS et pourra accueillir 12 pédiatres avec une unité de néonatalogie 2B et une unité d’hospitalisation de pédiatrie de 12 lits.  Il s’agira d’un hôpital très moderne à la fine pointe de la technologie, offrant une possibilité de pratique très intéressante et diversifiée.  La construction a débuté et l’ouverture est prévue pour 2027-2028.

Il y a aussi 3 postes disponibles à l’hôpital du Suroit à Valleyfield, faisant partie de notre CISSS.  Nous couvrons un large territoire avec une grande clientèle pédiatrique.

Greenfield Park (Longueuil)

Dépannage
Affiché le
22/8/2024

Notre département de pédiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne du CISSS Montérégie Centre cherche activement un pédiatre pour combler un poste vacant au sein de notre équipe de 8 pédiatres. Un vent de renouveau souffle sur notre équipe et nous sommes à la recherche d’un pédiatre motivé qui souhaite s’impliquer au sein du département pour participer aux différentes tâches cliniques telles que l’enseignement aux externes et résidents, la médecine ambulatoire pédiatrique, l’étage de pédiatrie (24 lits), la pouponnière de niveau 1B (bientôt 2A), les cliniques spécialisées et la clinique externe au sein de l’hôpital. Nous sommes en train de créer une unité d’enseignement clinique qui offrira un plateau idéal pour enseigner aux apprenants. À noter, notre hôpital est à moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal, offrant ainsi une localisation idéale.

Notre hôpital est par ailleurs devenu un centre clé d’apprentissage puisque l’Université de Sherbrooke a ouvert en septembre 2022 un troisième site délocalisé au pavillon Jean-Marc Lepage en face de l’hôpital. Une centaine d’étudiants en médecine effectuent donc leurs 4 années de médecine chez nous et les opportunités d’enseignement et de participation pédagogique sont nombreuses!

Contact
Dre Erika Blain

Joliette

Dépannage
Affiché le
29/1/2025

L’équipe de pédiatrie du CISSS de Lanaudière Nord (Joliette) est à la recherche de collègues pour compléter son équipe de 4 pédiatres. Nous avons 2 postes disponibles dès maintenant. Hospitalisation en pédiatrie avec 10 lits et néonatalogie de niveau 2A, soit à partir de 34 semaines (1400 naissances par année). Clinique externe à même le centre hospitalier avec médecine de jour. Infirmière spécialisée en pédiatrie et 2 infirmières cliniciennes au sein de l'équipe. Collaboration aux évaluations neurodéveloppementales avec le centre de réadaptation et possibilité de cliniques spécialisées. Affiliation universitaire avec l'Université Laval avec multiples opportunités d'enseignement. Pratique pédiatrique diversifiée et stimulante à moins d'une heure de Montréal.

Contact
Dre Émilie Fréchette-Pelletier

LaSalle

Dépannage
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13/9/2024

Le Centre médical pour enfants LaSalle, situé à LaSalle, est à la recherche de pédiatres intéressés à travailler en milieu communautaire. La clientèle est diversifiée et multiethnique. Nous recevons plusieurs références de la pouponnière de l’Hôpital de LaSalle ainsi que des suivis en communauté pour des patients plus complexes venant de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de Sainte-Justine. Nous offrons la possibilité de faire de la prise en charge/rendez-vous régulier ainsi que des soins d’urgence “walk-in” par le biais de la plateforme Bonjour Santé. L’an dernier notre clinique était une clinique désignée pédiatrique. Nous utilisons les dossiers électroniques. L’horaire est individualisé et flexible. Présentement, notre équipe dynamique inclut 3 pédiatres et 3 médecins de famille. Nous avons déménagé dans des locaux neufs à LaSalle en février 2021.

Montréal

Dépannage
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13/9/2024

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards, est à la recherche d’un pédiatre ou d’un médecin de famille afin de se joindre à l’équipe dans le but de soutenir les enfants en situation de vulnérabilité ainsi que leur famille.

Vous souhaitez œuvrer au sein d’une équipe multidisciplinaire et offrir la possibilité à chaque enfant de développer son plein potentiel ?

Spécifications :
Horaire flexible, 1 journée par semaine
Entrée en poste, dès que possible

Contact
Maude Giguère, directrice générale

Montréal

Dépannage
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13/9/2024

Un pédiatre qui prend sa retraite souhaite se faire remplacer.

Sa clientèle pédiatrique est disponible pour tout pédiatre intéressé. Bureau situé dans un centre commercial de l’Ouest de l’île de Montréal, à quelques minutes de l’hôpital Lakeshore.

Pediatric practice available from retiring pediatrician. West Island Montreal commercial centre location, minutes from Lakeshore Hospital.

Cellulaire: 514 516-3539

Bureau: 514 634-1253

Télécopieur: 514 509-8936

Contact
Dr Krys Lubkiewicz

Montréal

Dépannage
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13/9/2024

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rosemont – La Petite-Patrie est présentement à la recherche d’un pédiatre ou d’un médecin de famille pour se joindre à nous dans le cadre d’un beau projet de création d’un centre de pédiatrie sociale au sein du quartier Saint-Michel et Rosemont.

Spécifications :
1 à 2 journées de travail par semaine en temps et lieu
Implication ponctuelle dans l’élaboration du projet

Contact
Katie Cloutier

Montréal

Dépannage
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13/9/2024

La Serre du quartier Saint-Michel – Rosemont est présentement à la recherche d’un pédiatre ou d’un médecin de famille pour se joindre à nous dans le cadre d’un beau projet de création d’un centre de pédiatrie sociale au sein du quartier Saint-Michel et Rosemont.

Spécifications :
1 à 2 journées de travail par semaine en temps et lieu
Implication ponctuelle dans l’élaboration du projet

Contact
Katie Cloutier

Montréal

Dépannage
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2/6/2025

Pédiatre recherché

Le Centre d’excellence en soins colorectaux (CECO) de l’Hôpital de Montréal pour enfants est à la recherche d’un·e pédiatre passionné·e par les soins multidisciplinaires, et qui aimerait travailler auprès des enfants atteints de malformations anorectales, de la maladie de Hirschsprung et d’autres pathologies colorectales complexes.

Joignez-vous à une équipe innovante, engagée et reconnue à l’échelle internationale qui a comme vision de redonner leur dignité aux enfants vivant avec ces pathologies. Vous collaborerez avec des spécialistes en chirurgie colorectale, gastroentérologie, urologie, gynécologie, soins infirmiers spécialisés et physiothérapie pelvienne, dans un environnement stimulant et centré sur la famille. Vous participerez aussi à notre mission d'éducation et de recherche.

Profil recherché:

  • Pédiatre certifié·e ou en voie de l’être
  • Intérêt marqué pour la médecine collaborative et curiosité pour les pathologies colorectales et la médecine chirurgicale
  • Ouverture à sortir de sa zone de confort pour développer une expertise ultraspécialisée et unique
  • Sensibilité aux besoins psychosociaux des patients et de leurs familles

Poste basé àMontréal, au sein de l’Hôpital de Montréal du Centre Universitaire de SantéMcGill (CUSM). Le·la candidat·e devra déjà détenir un PEM; des privilèges comme membre-associé·e seront octroyés, si celui-ci n'est pas détenu au CUSM. Horaire de jour de semaine, flexible.

Envie de faire une différence? Communiquez avec nous pour en savoir plus!

Contact
Drs Mylène Dandavino, Nadine Korah et Hussein Wissanji

Montréal

Dépannage
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3/7/2025

Full-Time Pediatrician – Level 1B Nursery
Lakeshore General Hospital | Montreal, QC

Lakeshore General Hospital is seeking a dedicated and compassionate full-time Pediatrician to join our dynamic team in the Level 1B Nursery. This is a rewarding opportunity for a physician who is passionate about newborn care and eager to work in a collaborative environment committed to excellence in maternal and infant health.

About the Role:

As a full-time pediatrician, you will care primarily for healthy newborns, working alongside a skilled team of obstetricians, nurses, and allied health professionals. You will also be a clinical leader in managing infants who require additional support, from delivery room resuscitation to stabilization and transfer to tertiary care when necessary. For infants with complex conditions or requiring subspecialty input, we benefit from excellent collaboration with tertiary centers, particularly the Montreal Children’s Hospital.

Key Responsibilities:

  • Provide comprehensive care for newborns in the Level 1 B nursery.
  • Collaborate closely with obstetrical and nursing staff to ensure seamless care.
  • Participate in a regular schedule of 7–8 on-call shifts on average per month, including:
  • Daytime presence in the hospital
  • Overnight telephone coverage from home, with availability to return to the hospital in case of emergency.
  • Conduct outpatient follow-up visits for newborns during their first week of life.
  • Respond promptly to in-hospital emergencies as requested by the care team.
  • Actively participate in department committees and meetings.
  • Provide occasional coverage at sister hospitals (St-Mary’s and Lasalle), if needed, to support continuity of care across the network.

Why Join Us:

  • Supportive, team-based environment focused on patient- and family-centered care.
  • Close partnership with the Montreal Children’s Hospital for specialized neonatal and subspecialty care
  • Access to network-wide clinical protocols, educational resources, and opportunities for ongoing professional development

Requirements:

  • Valid permit to practice from the Collège des Médecins du Québec.
  • Availability and commitment to a full-time on-call schedule
  • Residence within 30 minutes of Lakeshore Hospital

Join a team that makes a meaningful impact from a baby’s very first day.

Contact
Dr. Samar El Tarazi

Ouest-de-l'Île de Montréal

Dépannage
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10/6/2025

Bonjour,

La Maison Caracol, le centre de pédiatrie sociale de Pierrefonds-Est, recherche une pédiatre pour suivre environ 370 enfants d'origines multiethniques diverses. La communauté que nous desservons est située dans l'Ouest-de-l'Ïle de Montréal. En support au suivi médical, nous avons 6 professionnels tels que travailleur social, psychoéducateur, éducateur spécialisé et avocat. Le forfait alloué par le gouvernement oblige le pédiatre à offrir des services à 6 enfants par jour.

Contact
Claire Legault

Pointe-Claire

Dépannage
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7/2/2025

L'Hôpital du Lakeshore est à la recherche d'un ou une pédiatre compatissant(e) et compétent(e) pour joindre l’équipe de pédiatrie dans la maternité de niveau 2. Il s’agira d’offrir des soins exceptionnels aux nouveau-nés, principalement des nourrissons en bonne santé, dans un environnement collaboratif. Dans ce rôle, vous traiterez diverses conditions néonatales, en étroite collaboration avec notre équipe obstétricale et le personnel infirmier. Le poste comprend environ 7 à 8 gardes par mois, avec des responsabilités de jour à l'hôpital, et le suivi ambulatoire des nourrissons nés à l’Hôpital du Lakeshore, durant leur première semaine de vie, et une couverture téléphonique de nuit depuis la maison.

Nous sommes toutefois également ouverts à des arrangements à temps partiel avec moins de gardes en disponibilité pour ceux qui préfèrent un horaire de garde réduit. La personne devra répondre aux urgences lorsque l'équipe obstétricale ou le personnel infirmier en fera la demande. Par conséquent, la personne dont la candidature sera retenue devra résider à moins de 30 minutes de l'hôpital. Il y a aussi la possibilité de profiter des options d'hébergement proposées par l'hôpital, telles qu'une chambre de garde ou un hôtel à proximité. Pour les nourrissons présentant des conditions médicales complexes ou ceux nés prématurément, nous collaborons étroitement avec l’Hôpital de Montréal pour enfants, bénéficiant du soutien exceptionnel de leur équipe néonatale. De plus, pour toute condition pouvant être gérée en ambulatoire, nous offrons un soutien continu via d’autres spécialistes, garantissant des soins complets et à long terme pour nos patients.

 

Qualifications requises :

  • Permis d'exercice: Permis du Collège des médecins du Québec
  • Disponibilité pour les gardes: Capacité à couvrir 7-8 gardes par mois pour un poste à temps plein ou un nombre réduit de gardes pour un engagement à temps     partiel, y compris des gardes de 24 heures avec présence à l'hôpital pendant la journée et couverture téléphonique de nuit.
  • Localisation: Résidence à moins de 30 minutes de l'Hôpital du Lakeshore ou être prêt à utiliser les hébergements fournis par l'hôpital (chambre de garde ou hôtel     à proximité) lors des gardes.

Contact
Dre Samar El Tarazi

Saint-Georges-de-Beauce

Dépannage
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13/9/2024

Les pédiatres du CISSS Chaudière-Appalaches secteur Saint-Georges de Beauce souhaitent recruter 2 pédiatres. PEM de 6 (5 en place et 1 retraite prochaine). Travail en deuxième ligne, pratique variée en milieu hospitalier (unité et personnel dédiés mère-enfants) et en clinique externe, avec une équipe multidisciplinaire au centre ambulatoire (infirmières cliniciennes, travailleurs sociaux, psychologue). Niveaux de soins 2A en néonatalogie (pouponnière ≥ 34 semaines, VNI) et 2B en pédiatrie. Cliniques d’asthme, d’allergies respiratoires et alimentaires, de diabète et de développement. Accès privilégié aux pédopsychiatres associés.

Le CISSS-CA Secteur Beauce est affilié à l’Université Laval et accueille chaque année des résidents en pédiatrie, des résidents de l’UMF des Etchemins et des externes donnant accès au titre d’enseignement clinique.

Rémunération mixte à 107%.

Une grande qualité de vie et de pratique, à moins d’une heure de Québec!

Contact
Marie-Christine Hendriks , chef de département

Saint-Jean-sur-Richelieu

Dépannage
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13/9/2024

L’Hôpital du Haut-Richelieu est à la recherche de pédiatres motivés pour se joindre à une équipe dynamique de 9 autres pédiatres. Le département est en plein essor et l’offre de service s’est vue grandement augmentée au cours des dernières années. L’hôpital dispose actuellement d’une unité d’hospitalisation de 10 lits, d’une pouponnière de niveau 2, d’une unité de médecine ambulatoire et de cliniques externes. La construction d’un nouveau Centre Mère-Enfant débutera sous peu. Par ailleurs, nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec deux infirmières praticiennes spécialisées en pédiatrie et de participer à l’enseignement des externes et des résidents en médecine familiale. Les membres de notre équipe peuvent aussi travailler en bureau au CLSC situé tout près de l’hôpital.

Contact
Dre Erika Blain

Sherbrooke (infectiologie)

Dépannage
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13/9/2024

Le Département de pédiatrie et le service d’infectiologie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sont présentement la recherche d’un(e) infectiologue ou d’un(e) microbiologiste-infectiologue pédiatre pour venir compléter l’équipe. L’augmentation de l’offre de service en oncologie pédiatrique avec l’arrivée d’un 4e hémato-oncologue pédiatre et l’ouverture prochaine du Centre mère-enfant, un nouveau bâtiment entièrement dédié aux soins maternels et pédiatriques, augmentent les besoins en infectiologie pédiatrique.

Contact
Dr Jean-Sébastien Tremblay-Roy, chef du département de pédiatrie
Dr Vincent Masse, chef du service d’infectiologie

Sherbrooke (pédiatrie)

Dépannage
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13/9/2024

Le Département de pédiatrie et le service de pédiatrie générale du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sont présentement à la recherche de pédiatres pour venir compléter l’équipe.

Contact
Dr Jean-Sébastien Tremblay-Roy

Thetford Mines

Dépannage
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13/9/2024

Les pédiatres du CISSS Chaudière-Appalaches secteur Amiante (Thetford Mines) sont à la recherche d’un pédiatre. PEM de 2. Département fusionné de pédiatrie et centre mère-enfant depuis 2017 avec chambre de naissance et consultante en allaitement. Niveaux de soins 1B. Pouponnière et travail en deuxième ligne varié en milieu hospitalier et en clinique externe avec une équipe multidisciplinaire (infirmières, psychologue, travailleur social). Équipe multidisciplinaire de pédopsychiatrie pour les cas de deuxième ligne, implication à la clinique de
développement et au CRDP. Centre de pédiatrie sociale.

Rémunération mixte à 107%.

Une grande qualité de vie et de pratique, à moins d’une heure de Québec!

Contact
Marie-Christine Hendriks , chef de département

Alma

Dépannage

L’équipe de pédiatrie générale d’Alma est à la recherche d’un médecin dépanneur à partir du mois de mai 2024. Pour couvrir un congé de maternité qui se terminera à la fin de mars 2025. Un bureau personnel sera mis à la disposition du pédiatre dépanneur durant son séjour. Il est situé en clinique externe, jumelé avec service de pédiatrie de jour. Hospitalisation en pédiatrie avec 7 lits, néonatalogie de niveau 2 A. Nous prenons en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines. 600-700 accouchements par année. Souplesse quant à l’horaire de couverture des gardes selon les disponibilités du médecin dépanneur.

Joliette

Dépannage

L’équipe de pédiatrie du CISSS de Lanaudière Nord (Joliette) est à la recherche de pédiatres pour du dépannage ponctuel ou récurrent. Besoins urgents dès février 2025. Hospitalisation en pédiatrie avec 10 lits et néonatalogie de niveau 2A, soit à partir de 34 semaines (1400 naissances par année). Clinique externe à même le centre hospitalier avec médecine de jour. Lettre d’entente 102 en vigueur pour les médecins dépanneurs et les médecins établis. Frais d'hébergement défrayés par le CISSS. À moins d'une heure de Montréal et à 2 heures de Québec.

Contact
Dre Émilie Fréchette-Pelletier

Montréal - Néonatalogie

Dépannage

Le service de néonatalogie du CHUM est à la recherche d'un ou deux néonatalogistes ou pédiatres dépanneurs pour soutenir son équipe actuellement réduite en raison de congés prolongés. Les personnes recherchées doivent être à l'aise avec des tournées de pouponnière et des soins intermédiaires en néonatalogie de niveau 2B: soit des prématurés de 32 semaines et 1500g et plus, avoir une formation et un certificat PRN (programme de réanimation néonatale) à jour. Le besoin est urgent vu le haut risque de bris de service. Lettres d'entente 112 et 122 demandées jusqu'en juillet 2025.

Contact
Dr Thomas Pennaforte

Rimouski

Dépannage

Le service de pédiatrie de l’Hôpital régional de Rimouski recherche des pédiatres intéressés pour combler ponctuellement ou régulièrement les activités hospitalières. La pratique hospitalière est très diversifiée avec une unité néonatale 2b (32 semaines et plus), des soins ambulatoires en médecine de jour et une unité d’hospitalisation dédiée à la pédiatrie avec un plateau technique d’investigation complet. Support de garde pour la néonatalité par les pédiatres locaux avec un système de mentorat. Lettre d’entente 102, rémunération à 120% avec autres incitatifs financiers disponibles.

Environnement urbain dans la nature à proximité qui promet un séjour mémorable dans la région.

Contact
Dr Yohann St-Pierre

Shawinigan

Dépannage

L’Hôpital du Centre de la Mauricie (HCM) à Shawinigan est à la recherche de pédiatres pour dépannage ponctuel ou de façon récurrente en pédiatrie générale pour la période de juillet 2025 à juillet 2026 inclusivement, en raison de congé maternité au sein de l’équipe. Toutes les sphères de la pédiatrie générale sont exploitées (néonatalogie 2A, pédiatrie hospitalisation, pédiatrie de jour, consultations urgence, cliniques externes). Rem 107%

Vous joindrez une équipe dynamique. La qualité de vie est au rendez-vous et la situation géographique est parfaite... Dans la belle nature de la Mauricie!

Contact
Dre Judith Trudel

Thetford Mines

Dépannage

Le CISSS Chaudière-Appalaches secteur Amiante (Thetford Mines) est à la recherche de pédiatres pour dépannage. Département fusionné de pédiatrie et centre mère-enfant depuis 2017 avec chambre de naissance et consultante en allaitement.  Niveaux de soins 1B. Pouponnière et travail en deuxième ligne varié en milieu hospitalier et en clinique externe avec une équipe multidisciplinaire (infirmières, psychologue, travailleur social). Équipe multidisciplinaire de pédopsychiatrie pour les cas de deuxième ligne, implication à la clinique de développement et au CRDP. Centre de pédiatrie sociale. Nous avons actuellement la Lettre d’entente 102 (en vigueur pour les médecins dépanneurs et les médecins établis – durée indéterminée).

Rémunération à 107%.

À une heure de route de Québec et de Sherbrooke.

Contact
Marie-Christine Hendriks, chef de département

Dates à retenir

Informations et activités

L'Association de pédiatres du Québec vous invite à prendre notes des différentes activités et publications ci-dessous.

Développement professionnel continu

16 et 17 octobre 2025

Activité scientifique automnale 2025

Estérel Resort

39, boul. Fridolin-Simard Estérel (Québec) J0T 1E0

Estérel Resort

39, boul. Fridolin-Simard Estérel (Québec) J0T 1E0

Développement professionnel continu

9 et 10 avril 2026

Congrès annuel de l'APQ 2026

Centre Mont-Royal à Montréal

Centre Mont-Royal à Montréal

Contact

Formation professionnelle

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le programme de perfectionnement professionnel de la Société canadienne de pédiatrie aide les besoins d’apprentissage continu des pédiatres, pédiatres surspécialisés, résidents en pédiatrie et autres professionnels de la santé pour enfants à offrir les meilleurs soins aux enfants et adolescents du Canada.

De mars 2025 à mai 2026

Calendrier 2025-2026 des activités de formation en salle de la SCP

Apprentissage continu en pédiatrie, automne 2025, du 24 au 26 octobre 2025 à St. Andrews (Nouveau-Brunswick)

Apprentissage continu en pédiatrie, hiver 2026, du 23 au 25 janvier 2026 à Mont-Tremblant (Québec)

Congrès annuel 2026 de la SCP, du 21 au 23 mai 2026 à Ottawa (Ontario)

Service congrès et formation

Consultez le site web du CHU Sainte-Justine pour voir toutes les formations offertes

Le SCF offre un service d’organisation d’activités de formation dans le réseau de la santé : conférences annuelles en grand groupe, ateliers en petits groupes, cours annuels obligatoires, le tout en présentiel, en virtuel ou en formule hybride.

Pour connaître l’étendue des services offerts, consultez leur page web.

Pour ne rien manquer des congrès et formations organisés par le Service congrès et formation, abonnez-vous au calendrier des activités à venir, envoyé par courriel une fois par mois OU à leur page Facebook : https://www.facebook.com/congreschusj

Développement professionnel continu

18-19 septembre 2025

Formation TRIK (Trauma Resuscitation in Kids)

CHU Sainte-Justine

Mother-child Simulation center 6th floor bloc 9 - Room 6971 3175 Cote Sainte-Catherine Montreal, Quebec H3T 1C5

CHU Sainte-Justine

Mother-child Simulation center 6th floor bloc 9 - Room 6971 3175 Cote Sainte-Catherine Montreal, Quebec H3T 1C5

Bonjour,

Le cours TRIK (trauma resuscitation in kids) aura lieu pour la première fois en français au CHU Ste-Justine le 18 et 19 septembre 2025. Il s'agit d'un cours s'adressant aux médecins en pratique et en formation de plusieurs spécialités différentes (médecine de famille/urgence, pédiatrie, chirurgiens, anesthésistes, intensivistes, etc.). Le cours s'adresse également aux infirmières et inhalothérapeutes œuvrant auprès de la clientèle des traumatisés pédiatriques. C'est un cours de 2 jours axé fortement sur la simulation en trauma pédiatrique.

Les inscriptions ont déjà commencé et les places sont limitées. Faites vite! Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la CAEP (Canadian Association of Emergency Physicians) qui chapeaute le cours (https://caep.ca/cpd-courses/trik/) ou encore nous contacter!

Au plaisir de vous voir à Ste-Justine en septembre!

Contact
Développement professionnel continu

2 au 3 octobre 2025

Allaitement et nutrition en néonatalogie

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 ch. Côte-Sainte-Catherine Montréal, Qc Canada, H3T 1C5

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 ch. Côte-Sainte-Catherine Montréal, Qc Canada, H3T 1C5

Public cible

Tous les clinicien(ne)s concerné(e)s par l’allaitement et la nutrition : médecins, personnel en soins infirmiers, IBCLC, ergothérapeutes, IPSNN, nutritionnistes, sages-femmes, etc. La journée sera aussi pertinente pour la population étudiante dans ces disciplines.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

3 octobre 2025

5e Journée contre la douleur du CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, Québec Canada, H3S 2G4

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, Québec Canada, H3S 2G4

La Journée contre la douleur du CHU Sainte-Justine revient pour une 5e édition, dédiée à l’approfondissement des connaissances sur la gestion de la douleur auprès de la clientèle pédiatrique. Cette formation interdisciplinaire s’adresse aux médecins et professionnel(le)s de la santé et propose des conférences variées sur l’évaluation, les approches thérapeutiques innovantes et les enjeux cliniques actuels.

Public cible

Personnel en soins infirmiers, préposé(e)s, professionnel(le)s de la santé, médecins et étudiant(e)s intéressé(e)s par la gestion de la douleur chez l'enfant.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

20 au 21 octobre 2025

12e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents

Centre Mont-Royal

2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 2R8

Centre Mont-Royal

2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 2R8

Thème du congrès 2025
« Comprendre et agir ensemble : être fier et centré sur nos jeunes »

Public cible

Tous les intervenant(e)s concerné(e)s par la maltraitance envers les enfants et les adolescent(e)s, qu’ils ou elles soient des domaines de la santé, de la justice, des services de police, des services sociaux, de l’éducation, des centres de la petite enfance ou encore du réseau communautaire.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

26 au 28 novembre 2025

Pédiatrie + et Pédiatrie de 1re ligne

Centre Mont-Royal

Événement hybride Centre Mont-Royal 2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 3R8

Centre Mont-Royal

Événement hybride Centre Mont-Royal 2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 3R8

Pédiatrie +

JOUR 1 | 26 novembre 2025

Une demi-journée destinée aux pédiatres, résident(e)s en pédiatrie, médecins de famille et omnipraticien(ne)s - Niveau de consultant en pédiatrie incluant patient hospitalisé, patient complexe ; niveau de 2e ligne

Pédiatrie de 1re ligne

JOURS 2 et 3 | 27 et 28 novembre 2025

Un congrès destiné aux omnipraticien(ne)s, médecins de famille, pédiatres, résident(e)s et professionnel(le)s de la santé intéressé(e)s par la pédiatrie - Niveau de pédiatrie ambulatoire courante avec mise à jour constante et soutenue ; niveau de pédiatrie de 1re ligne

Format

En présentiel au Centre Mont-Royal et en virtuel

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Centre de formation continue

Faculté de médecine et des sciences de la santé

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke souscrit, aux principes d'apprentissage à vie. De ce fait, le Centre de formation continue (CFC) se positionne stratégiquement en aval des programmes à grade de la faculté. Il a pour mission de contribuer au maintien et au développement des compétences des professionnels de la santé en exercice.

Développement professionnel continu

Vendredi 19 septembre 2025 et en rediffusion du 25 septembre au 19 décembre 2025

Colloque | Pédiatrie scolaire | Il faut un village: pour une approche intégrée de la santé physique et mentale des enfants (Présentiel)

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Joignez-vous à nous pour réfléchir collectivement à comment mieux prendre soin de nos enfants d’âge scolaire dans ce monde en pleine effervescence. Mobilisons-nous pour favoriser leur développement dans une approche globale et soucieuse de leur environnement scolaire et familial.

Cette journée vous invite à apprivoiser avec un pas de recul plusieurs grands enjeux de santé physique et mentale chez les enfants d’âge scolaire, qui peuvent nous poser des défis en tant que soignants. Ne manquez pas cette belle opportunité de partage de connaissances et d’expertises, dans un esprit de solidarité envers notre plus grande richesse collective !

Au plaisir de vous y voir !

Le comité scientifique

Développement professionnel continu (DPC)

du département de pédiatrie de l’Université McGill

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie. En plus des congrès annuels, il y a la possibilité de se joindre aux réunions scientifiques hebdomadaires du département de pédiatrie, ainsi qu’à d’autres formations.

Développement professionnel continu

11 au 13 février 2026

Développement professionnel continue (DPC) du département de pédiatrie de l’Université McGill

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie.  

Voulez-vous être sur la liste d’envoi pour les activités de DPC de l’Hôpital de Montréal pour enfants? Si oui, envoyez un courriel à peds.cpd@muhc.mcgill.ca.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités éducatives offerts par ce service, consultez le site web Développement professionnel continu - Hôpital de Montréal pour enfants (hopitaldemontrealpourenfants.ca)

Marquez votre calendrier !

Problèmespratiquesenpédiatrie

11 et 12 février 2026

(en présentiel au Palais de Congrès de Montréal, ainsi qu’en mode différé)

Journée annuelle de spécialité en médecine d’urgence en pédiatrie

13 février 2026

(en virtuel et en différé)

Le programme et les conférenciers seront dévoilés début septembre.

Développement professionnel continu

L'Université Laval vous invite à consulter ses différentes activités d'apprentissage pour les mois à venir.

Développement professionnel continu

6-7 novembre 2025

Entretiens de pédiatrie 2025

Hôtel Le Bonne Entente à Québec

3400 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1X 1S6

Hôtel Le Bonne Entente à Québec

3400 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1X 1S6

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la prochaine édition des Entretiens de pédiatrie 2025, qui abordera des sujets variés et se tiendra les 6 et 7 novembre 2025. L’activité sera proposée en présentiel et en webdiffusion à l’hôtel Le Bonne Entente, à Québec.

Développement professionnel continu

12 septembre 2025

Symposium de médecine génique maladies rares

CRCHUM

Amphithéâtre du CRCHUM, au 5e étage du Pavillon R 900 Rue Saint-Denis Montréal, QC H2X 0A9

CRCHUM

Amphithéâtre du CRCHUM, au 5e étage du Pavillon R 900 Rue Saint-Denis Montréal, QC H2X 0A9

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 2e édition du Symposium de médecine génique, qui se tiendra le 12 septembre prochain au CRCHUM.

Cette année, le symposium sera consacré aux maladies rares, un sujet majeur en génétique. Ces pathologies touchent jusqu’à 8 % de la population québécoise, et environ 80 % d’entre elles sont d’origine génétique. Les maladies rares représentent des défis considérables, en particulier en matière d'errance diagnostique.

Ne manquez pas cette journée de conférences passionnantes durant laquelle des chercheur·se·s et des expert·e·s démocratiseront les maladies rares à travers des présentations, des exercices de vulgarisation et différents outils existants pour vous guider dans l'investigation des maladies rares.

RÉSERVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA

Vendredi 12 septembre 2025 - 7 h 30 à 16 h

Contact
Développement professionnel continu

24 et 25 octobre 2025

Children’s Health Today Annual Conference

British Columbia Pediatric Society

Room 2D19, 4480 Oak Street Vancouver, BC V6H 3V4

British Columbia Pediatric Society

Room 2D19, 4480 Oak Street Vancouver, BC V6H 3V4

Mark your calendar for this year’s Children’s Health Today Conference on October 24 and 25, 2025 at UBC Robson Square in downtown Vancouver!

You’ll want to attend this upcoming conference which is presented through a partnership between BC Pediatric Society and the BC Children’s Hospital.

Every year the BC Pediatric Society partners with a different specialty from BC Children’s Hospital. This year, we are thrilled to be working with the Division of Endocrinology.

The Division of Endocrinology is dedicated to providing specialized care for children and youth with complex hormonal and metabolic conditions. Our work focuses on supporting patients with diabetes, gender diversity, and disorders related to growth, puberty, and hormone production. Through a multidisciplinary approach, we strive to deliver compassionate, evidence-based care tailored to the unique needs of each child and family.

Développement professionnel continu

16 et 17 octobre 2025

Activité scientifique automnale 2025

Estérel Resort

39, boul. Fridolin-Simard Estérel (Québec) J0T 1E0

Estérel Resort

39, boul. Fridolin-Simard Estérel (Québec) J0T 1E0

Développement professionnel continu

9 et 10 avril 2026

Congrès annuel de l'APQ 2026

Centre Mont-Royal à Montréal

Centre Mont-Royal à Montréal

Contact
Développement professionnel continu

De mars 2025 à mai 2026

Calendrier 2025-2026 des activités de formation en salle de la SCP

Apprentissage continu en pédiatrie, automne 2025, du 24 au 26 octobre 2025 à St. Andrews (Nouveau-Brunswick)

Apprentissage continu en pédiatrie, hiver 2026, du 23 au 25 janvier 2026 à Mont-Tremblant (Québec)

Congrès annuel 2026 de la SCP, du 21 au 23 mai 2026 à Ottawa (Ontario)

Développement professionnel continu

6-7 novembre 2025

Entretiens de pédiatrie 2025

Hôtel Le Bonne Entente à Québec

3400 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1X 1S6

Hôtel Le Bonne Entente à Québec

3400 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1X 1S6

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la prochaine édition des Entretiens de pédiatrie 2025, qui abordera des sujets variés et se tiendra les 6 et 7 novembre 2025. L’activité sera proposée en présentiel et en webdiffusion à l’hôtel Le Bonne Entente, à Québec.

Développement professionnel continu

18-19 septembre 2025

Formation TRIK (Trauma Resuscitation in Kids)

CHU Sainte-Justine

Mother-child Simulation center 6th floor bloc 9 - Room 6971 3175 Cote Sainte-Catherine Montreal, Quebec H3T 1C5

CHU Sainte-Justine

Mother-child Simulation center 6th floor bloc 9 - Room 6971 3175 Cote Sainte-Catherine Montreal, Quebec H3T 1C5

Bonjour,

Le cours TRIK (trauma resuscitation in kids) aura lieu pour la première fois en français au CHU Ste-Justine le 18 et 19 septembre 2025. Il s'agit d'un cours s'adressant aux médecins en pratique et en formation de plusieurs spécialités différentes (médecine de famille/urgence, pédiatrie, chirurgiens, anesthésistes, intensivistes, etc.). Le cours s'adresse également aux infirmières et inhalothérapeutes œuvrant auprès de la clientèle des traumatisés pédiatriques. C'est un cours de 2 jours axé fortement sur la simulation en trauma pédiatrique.

Les inscriptions ont déjà commencé et les places sont limitées. Faites vite! Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la CAEP (Canadian Association of Emergency Physicians) qui chapeaute le cours (https://caep.ca/cpd-courses/trik/) ou encore nous contacter!

Au plaisir de vous voir à Ste-Justine en septembre!

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Développement professionnel continu

11 au 13 février 2026

Développement professionnel continue (DPC) du département de pédiatrie de l’Université McGill

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs opportunités aux partenaires du réseau pour parfaire leurs connaissances en pédiatrie.  

Voulez-vous être sur la liste d’envoi pour les activités de DPC de l’Hôpital de Montréal pour enfants? Si oui, envoyez un courriel à peds.cpd@muhc.mcgill.ca.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités éducatives offerts par ce service, consultez le site web Développement professionnel continu - Hôpital de Montréal pour enfants (hopitaldemontrealpourenfants.ca)

Marquez votre calendrier !

Problèmespratiquesenpédiatrie

11 et 12 février 2026

(en présentiel au Palais de Congrès de Montréal, ainsi qu’en mode différé)

Journée annuelle de spécialité en médecine d’urgence en pédiatrie

13 février 2026

(en virtuel et en différé)

Le programme et les conférenciers seront dévoilés début septembre.

Développement professionnel continu

12 septembre 2025

Symposium de médecine génique maladies rares

CRCHUM

Amphithéâtre du CRCHUM, au 5e étage du Pavillon R 900 Rue Saint-Denis Montréal, QC H2X 0A9

CRCHUM

Amphithéâtre du CRCHUM, au 5e étage du Pavillon R 900 Rue Saint-Denis Montréal, QC H2X 0A9

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 2e édition du Symposium de médecine génique, qui se tiendra le 12 septembre prochain au CRCHUM.

Cette année, le symposium sera consacré aux maladies rares, un sujet majeur en génétique. Ces pathologies touchent jusqu’à 8 % de la population québécoise, et environ 80 % d’entre elles sont d’origine génétique. Les maladies rares représentent des défis considérables, en particulier en matière d'errance diagnostique.

Ne manquez pas cette journée de conférences passionnantes durant laquelle des chercheur·se·s et des expert·e·s démocratiseront les maladies rares à travers des présentations, des exercices de vulgarisation et différents outils existants pour vous guider dans l'investigation des maladies rares.

RÉSERVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA

Vendredi 12 septembre 2025 - 7 h 30 à 16 h

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Développement professionnel continu

2 au 3 octobre 2025

Allaitement et nutrition en néonatalogie

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 ch. Côte-Sainte-Catherine Montréal, Qc Canada, H3T 1C5

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 ch. Côte-Sainte-Catherine Montréal, Qc Canada, H3T 1C5

Public cible

Tous les clinicien(ne)s concerné(e)s par l’allaitement et la nutrition : médecins, personnel en soins infirmiers, IBCLC, ergothérapeutes, IPSNN, nutritionnistes, sages-femmes, etc. La journée sera aussi pertinente pour la population étudiante dans ces disciplines.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

3 octobre 2025

5e Journée contre la douleur du CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, Québec Canada, H3S 2G4

CHU Sainte-Justine

Événement hybride CHU Sainte-Justine et en virtuel 3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, Québec Canada, H3S 2G4

La Journée contre la douleur du CHU Sainte-Justine revient pour une 5e édition, dédiée à l’approfondissement des connaissances sur la gestion de la douleur auprès de la clientèle pédiatrique. Cette formation interdisciplinaire s’adresse aux médecins et professionnel(le)s de la santé et propose des conférences variées sur l’évaluation, les approches thérapeutiques innovantes et les enjeux cliniques actuels.

Public cible

Personnel en soins infirmiers, préposé(e)s, professionnel(le)s de la santé, médecins et étudiant(e)s intéressé(e)s par la gestion de la douleur chez l'enfant.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

20 au 21 octobre 2025

12e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents

Centre Mont-Royal

2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 2R8

Centre Mont-Royal

2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 2R8

Thème du congrès 2025
« Comprendre et agir ensemble : être fier et centré sur nos jeunes »

Public cible

Tous les intervenant(e)s concerné(e)s par la maltraitance envers les enfants et les adolescent(e)s, qu’ils ou elles soient des domaines de la santé, de la justice, des services de police, des services sociaux, de l’éducation, des centres de la petite enfance ou encore du réseau communautaire.

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

26 au 28 novembre 2025

Pédiatrie + et Pédiatrie de 1re ligne

Centre Mont-Royal

Événement hybride Centre Mont-Royal 2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 3R8

Centre Mont-Royal

Événement hybride Centre Mont-Royal 2200 Rue Mansfield Montréal, QC Canada, H3A 3R8

Pédiatrie +

JOUR 1 | 26 novembre 2025

Une demi-journée destinée aux pédiatres, résident(e)s en pédiatrie, médecins de famille et omnipraticien(ne)s - Niveau de consultant en pédiatrie incluant patient hospitalisé, patient complexe ; niveau de 2e ligne

Pédiatrie de 1re ligne

JOURS 2 et 3 | 27 et 28 novembre 2025

Un congrès destiné aux omnipraticien(ne)s, médecins de famille, pédiatres, résident(e)s et professionnel(le)s de la santé intéressé(e)s par la pédiatrie - Niveau de pédiatrie ambulatoire courante avec mise à jour constante et soutenue ; niveau de pédiatrie de 1re ligne

Format

En présentiel au Centre Mont-Royal et en virtuel

L'activité portera sur la clientèle pédiatrique.

Développement professionnel continu

Vendredi 19 septembre 2025 et en rediffusion du 25 septembre au 19 décembre 2025

Colloque | Pédiatrie scolaire | Il faut un village: pour une approche intégrée de la santé physique et mentale des enfants (Présentiel)

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Campus de la santé - Sherbrooke

3001, 12E AVENUE NORD, SHERBROOKE (QC) J1H 5N4 Autre possibilité: en webdiffusion

Joignez-vous à nous pour réfléchir collectivement à comment mieux prendre soin de nos enfants d’âge scolaire dans ce monde en pleine effervescence. Mobilisons-nous pour favoriser leur développement dans une approche globale et soucieuse de leur environnement scolaire et familial.

Cette journée vous invite à apprivoiser avec un pas de recul plusieurs grands enjeux de santé physique et mentale chez les enfants d’âge scolaire, qui peuvent nous poser des défis en tant que soignants. Ne manquez pas cette belle opportunité de partage de connaissances et d’expertises, dans un esprit de solidarité envers notre plus grande richesse collective !

Au plaisir de vous y voir !

Le comité scientifique

Développement professionnel continu

24 et 25 octobre 2025

Children’s Health Today Annual Conference

British Columbia Pediatric Society

Room 2D19, 4480 Oak Street Vancouver, BC V6H 3V4

British Columbia Pediatric Society

Room 2D19, 4480 Oak Street Vancouver, BC V6H 3V4

Mark your calendar for this year’s Children’s Health Today Conference on October 24 and 25, 2025 at UBC Robson Square in downtown Vancouver!

You’ll want to attend this upcoming conference which is presented through a partnership between BC Pediatric Society and the BC Children’s Hospital.

Every year the BC Pediatric Society partners with a different specialty from BC Children’s Hospital. This year, we are thrilled to be working with the Division of Endocrinology.

The Division of Endocrinology is dedicated to providing specialized care for children and youth with complex hormonal and metabolic conditions. Our work focuses on supporting patients with diabetes, gender diversity, and disorders related to growth, puberty, and hormone production. Through a multidisciplinary approach, we strive to deliver compassionate, evidence-based care tailored to the unique needs of each child and family.

Postes disponibles

Dates à retenir