Originaire de Québec, le Docteur Pierre Déry a terminé son cours de médecine à l’Université Laval (1964-1968) avant de faire son internat (1968-1969) et sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital Saint-François d’Assise (1969-1970). Il a complété sa formation postdoctorale à l’Université McGill par deux années de pédiatrie (1970-1972) et une année de maladies infectieuses (1972-1973). Il s’est joint aux départements de pédiatrie de l’Université Laval et du CHUL en 1974 en tant que pédiatre-infectiologue, premier à occuper cette fonction au sein de ces deux institutions. Il a enseigné à la Faculté de médecine durant 38 ans et fut nommé professeur titulaire en 1993.
Le Docteur Déry est l’un des membres fondateurs du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval et fait partie des pionniers de l’infectiologie à Québec. Durant toute sa carrière, il s’est investi en recherche clinique et en santé publique, principalement dans la prévention des infections au moyen de la vaccination. Il possède à son actif plus de 100 articles scientifiques dans des revues avec comité de pairs et de nombreux résumés de présentations scientifiques ainsi que plusieurs chapitres de livres. Tout au long de sa carrière, il a détenu des fonds de recherche. Il a participé à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux sur la prévention des infections et la vaccination, entre autres comme membre fondateur du Comité d’immunisation du Québec.
Le Docteur Déry a été au premier plan de l’organisation de la pédiatrie dans la région de Québec. De 1981 à 1983, il occupe le poste de chef du Département de pédiatrie du CHUL avant de diriger le projet du Centre mère-enfant à l’Hôpital Saint-François d’Assise (1983-1984). De 1986 à 1996, il est le coordonnateur médical du projet de consolidation de la pédiatrie au CHUL. C’est durant cette période que le CHUL s’agrandira afin d’accueillir la cardiologie pédiatrique et la neurologie pédiatrique. Progressivement, les départements de pédiatrie et les pouponnières des hôpitaux de la région fermeront pour accorder la majorité des lits spécialisés de pédiatrie au CHUL. Durant cette même période, le département de pédiatrie au CHUL, offrant jusqu’alors essentiellement des soins de pédiatrie générale, devient un département multidisciplinaire comprenant la quasi-totalité des sous et surspécialités pédiatriques. En 1988, le Docteur Déry devient le chef du Département de pédiatrie du CHUL et le directeur du Département de pédiatrie de l’Université Laval, poste qu’il occupera jusqu’en 2002. L’ouverture du Centre mère-enfant a favorisé le développement et le rayonnement de la pédiatrie à Québec.
En 2009, le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) reconnaissait l’engagement du Docteur Déry envers la pédiatrie en lui remettant le Prix Hommage Grand Bâtisseur dans le cadre des grands prix Sirius, alors que la Société canadienne de pédiatrie lui remettait un certificat de mérite en considération de sa contribution exceptionnelle à la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale. En 2012, les Directeurs de pédiatrie du Canada lui ont décerné, à leur tour, le prix de reconnaissance par les pairs pour l’ensemble de sa carrière académique, soit le « Pediatric Academic Leadership Award ».
Ses travaux en enseignement, en recherche et en clinique et son leadership exceptionnel dans le regroupement des spécialités et des services médicaux aux enfants au sein du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec – Université Laval représentent un legs inestimable aux générations futures, tant pour les enfants que les étudiants du domaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Pour la qualité exceptionnelle de son travail, pour son implication hors du commun à toutes les dimensions de la profession, l’Association des pédiatres du Québec accorde le Prix Letondal 2021, soulignant une contribution importante à la pédiatrie, au Docteur Pierre Déry.
Le Prix Letondal a été créé en 1989 par l’Association des pédiatres du Québec afin de souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses membres au développement des soins pédiatriques au Québec. À l’image du premier président de l’Association, le Dr Paul Letondal, le Prix est remis annuellement à un pédiatre qui s’est particulièrement illustré au cours de sa carrière par l’excellence de son travail clinique, de recherche et/ou d’enseignement dans l’un des divers domaines de la pédiatrie